Parution du livre Água viva de Clarice Lispector
Les Éditions des Femmes Antoinette Fouque ont largement mis en valeur l'inclassable autrice brésilienne depuis plus de quatre décennies en publiant en français mais aussi en bilingue ses divers écrits. Dans ce poème-roman écrit en 1973, Água viva est comme le titre de l'ouvrage insaisissable et pourtant permanent comme on tente de le saisir, cette eau vive au cœur de l'être qui apporte la vie, la renouvelle et prend toutes les formes qu'elle épouse à son contact.
Clarice Lispector quitte la narration classique reposant sur l'évolution d'un personnage en conflit avec les événements et notamment un ou plusieurs personnages pour mieux pénétrer dans sa propre intériorité. Le « je » de l'expression de soi est ainsi omniprésent sans pour autant se définir comme une photographie. L'être-là exprimé devient par le fait de l'émergence de l'écriture et affirme sa totale indépendance face à une incarnation identitaire
Dans cette évocation extatique pourtant située géographiquement à São Paulo l'être est immanent, comme en flottement permanent. La voix de l'écriture est sans genre, comme une âme confrontée à la mort dans des limbes intrigants.
Cette édition bilingue est suivie d'un entretien réalisé le 20 octobre 1976 à Rio de Janeiro de 50 pages entre la journaliste et écrivaine Marina Colasanti, le poète, critique littéraire et professeur Affonso Romano de Sant'Annaet le directeur du Museu da Imagem e do Som João Salgueiro et Clarice Lispector autour de l'ensemble fleuve de sa vie.

Água viva
de Clarice Lispector
Nombre de pages : 264
Date de sortie (France) : 31 octobre 2024
Éditeur : Éditions des Femmes Antoinette Fouque