Billet de blog 5 mai 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Visions du Réel 2024 : "El repartidor está en camino" de Martín Rejtman

Alors que depuis quelques années 20% de la population vénézuélienne a quitté le pays, une grande partie des livreurs à vélo travaillant pour des applications locale comme UberEats à Buenos Aires est issue de cette migration. Le réalisateur les a filmés durant la pandémie.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
El repartidor está en camino de Martín Rejtman © DR

Film en compétition de la 55e édition de Visions du Réel, Festival international de cinéma de Nyon 2024 : El repartidor está en camino de Martín Rejtman

Connu internationalement comme l'un des initiateurs de ce que certains critiques en Europe identifièrent comme la « Nouvelle Vague argentine », Martín Rejtman a commencé dès les années 1990 avec Rapado (1992) à proposer un cinéma de fiction marqué par la fraîcheur néoréaliste héritière du cinéma italien et de l'écriture scénaristique de cinéastes de la Nouvelle Vague française.

La réalité de son environnement quotidien l'a toujours profondément inspiré et c'est ainsi tout naturellement que durant la pandémie de Covid il continue en toute indépendance à tourner pour saisir une réalité sociale en cours. Il signe ainsi pour la deuxième fois la réalisation d'un documentaire, ce qui lui rappelle à quel point cette forme d'expression est garante pour lui d'une liberté en prise directe avec une réalité sociale invisibilisée, celle des travailleurs immigrés exploités par de grandes firmes comme Uber. Si la livraison à domicile de commande alimentaire ou autre était déjà pratiquée par les Vénézuéliens dans leur pays même, leur arrivée en Argentine comme terre d'espoir se révèle être un espace de libre exploitation des êtres humains à outrance. En effet, alors que la population argentine reste confinée pour se préserver du virus, ce sont les livreurs qui se déplacent pour des rémunérations dérisoires qui permettent une continuité économique du pays.

Pour en témoigner, Martín Rejtman fait le choix de la prise de vue à distance sans intervention directe : il s'agit pour lui de filmer un quotidien de livreur à Buenos Aires mis en parallèle dans la seconde partie du film avec la réalité sociale tournée à Caracas. La compréhension sociopolitique est ainsi laissée à la libre interprétation du public du film afin de ne pas imposer sa propre lecture. En revanche, la manière de filmer l'architecture de la ville ouvre un espace de réflexion sur le fonctionnement urbain, son lien à l'exploitation de la main d'œuvre et l'anonymat qui entraîne une désintégration au long cours. Il y a bien l'espoir malgré tout d'une possible organisation des travailleurs comme la manifestation au début du film à Buenos Aires en atteste mais le poids d'une organisation sociale entre les mains du néolibéralisme semble dominer, avec notamment depuis 2023 l'arrivée à la présidence d'une nouvelle figure fasciste décomplexée en la personne de Milei, dans la continuité permise par Trump et Bolsonaro. En effet, le cinéaste filme ainsi une réalité qui rétrospectivement met en écho l'Argentine actuelle.

Illustration 2

El repartidor está en camino
de Martín Rejtman
Documentaire
82 minutes. Argentine, Portugal, Venezuela, 2023.
Couleur
Langue originale : espagnol

Scénario : Martín Rejtman
Images : Federico Lastra
Montage : Andrés Medina
Assistant réalisateur : Ignacio Ceroi
Son : Marcos Zoppi, Emiliano Biaiñ
Production : Victoria Marotta, Jerónimo Quevedo, João Mattos, Martín Rejtman, Franco Bacchiani
Sociétés de production : Un Puma, Terratreme Filmes

Contact de vente :
Victoria Marotta
Un Puma
victoria@unpuma.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.