Sortie nationale (France) du 14 juin 2023 : Une aube différente de Julio Bracho
Les années 1940 ont offert de nouvelles perspectives au cinéma mexicain pour développer l'ambition de son industrie avec de nouvelles formes de récits. Après les comédies rancheras qui avaient pu dominer la décennie précédente, Une aube différente (Distinto amanecer, 1943) marque avec force l'entrée vers le cinéma urbain avec le genre clé qui commence à s'imposer à la même époque de l'autre côté de la frontière : le film noir. Dans le Mexique de Lazaro Cardenas à la politique résolument volontaire pour défendre l'esprit révolutionnaire, du moins selon un nouvel enjeu nationaliste particulièrement aigu où les valeurs républicaines se trouvent étroitement liées à l'identité révolutionnaire sous le porte-étendard du Parti Révolutionnaire Institutionnel, le héros de l'histoire est un syndicaliste qui risque sa vie pour dénoncer la corruption politique et défendre les droits des ouvriers. Un tel sujet n'était pas possible à la même époque de l'autre côté de la frontière nord mexicaine, même si Elia Kazan flirta avec ces problématiques dans Sur les quais (On the Waterfront, 1954) et Viva Zapata! (1952).

Agrandissement : Illustration 1

Aussi, la problématiques syndicales est une particularité mexicaine de ce scénario même si au bout du compte, en dehors de la dénonciation de la corruption d'un gouverneur associé à ses sbires criminels pour ses basses œuvres, ce regard social est peu développé, l'ordre moral de la famille et des conventions reprend le dessus en bout de course. L'histoire d'amour se révèle au final une fausse piste, notamment avec une interprétation paresseuse de Pedro Armendáriz, en amoureux transi totalement hypothétique. L'acteur est bien trop engoncé dans son costume et dessert son personnage qui passe au second plan au profit de Julieta qui est au final le véritable enjeu de l'intrigue avec un choix cornélien qui lui incombe. Le scénario aurait mérité d'être encore davantage audacieux dans la description de ce personnage féminin de premier plan joué avec une réelle conviction par Andrea Palma.
Une aube différente
Distinto amanecer
de Julio Bracho
Fiction
106 minutes. Mexique, 1943.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec : Andrea Palma (Julieta), Pedro Armendáriz (Octavio), Alberto Galán (Ignacio Elizalde), Narciso Busquets (Juanito), Beatriz Ramos (l'amante d'Ignacio), Paco Fuentes (Memo), Octavio Martínez (Jorge Ruiz), Felipe Montoya (Don Santos), Enrique Uthoff (le gouverneur Vidal), Maruja Grifell (l'épouse de Ruiz), Manuel Arvide (un pistolero), Lucila Bowling (Gloria), Manuel Dondé (un pistolero), Manuel Roche (un pistolero), Ana María González (une chanteuse), Kiko Mendive (une chanteuse)
Scénario : Julio Bracho d'après la pièce de Max Aub et les dialogues de Xavier Villaurrutia
Images : Gabriel Figueroa
Montage : Gloria Schoemann
Musique : Raúl Lavista
Mixage sonore : Howard E. Randall
Assistant réalisateur : Felipe Palomino
Directeur artistique : Jorge Fernández
Décors : Armando Espinosa
Maquillage : Irene Iglesias
Scripte : Matilde Landeta
Production : Films Mundiales
Produit par : Emilio Gómez Muriel
Distributeur (France) : Les Films du Camélia