Parution du numéro 119 de la revue Caravelle : L'Anthropocène, vu d'Amérique latine
La collection Caravelle des Presses Universitaires du Mirail-Midi est dédiée à l'Amérique latine sous toutes les formes de recherche. Ce numéro 119 paru en 2022 est l'opportunité de réfléchir sur l'empreinte néfaste des activités humaines quant à l'exploitation des ressources naturelles. Les articles portent ici essentiellement sur deux pays : le Mexique et le Brésil. Les articles sont rédigés dans la langue maternelle de leurs auteurs et autrices, à savoir le français, l'espagnol et le portugais.
L'information est d'autant plus inédite qu'elle appartient à des domaines de recherche spécifique qui font rarement l'actualité des médias de masse. Ainsi, la production de l'avocat au Mexique a durablement transformé les sols locaux, faisant du pays l'exportateur de 30% de ce fruit dans le monde. Ce phénomène est la conséquence de choix politiques à l'instar de ce qui se passe pour la production hydroélectrique au Brésil mise à mal récemment avec la diminution des eaux de pluie dans le contexte du réchauffement climatique, sans oublier la question de la gestion politique ambiguë des réserves forestières dans le même pays au cours du XXe siècle. Tels sont quelques-uns seulement des sujets abordés par les articles réunis dans cette édition.
Il reste certes de nombreux pays à étudier d'Amérique latine mais cette édition offre un aperçu des recherches universitaires actuelles. Il découle de cette lecture une mine passionnante d'informations pour saisir tout un continent dans l'ensemble de ses problématiques autour de ses propres ressources naturelles.

Agrandissement : Illustration 1

L'Anthropocène, vu d'Amérique latine
Avec la coordination de Sébastien Rozeaux et Antoine Acker
Nombre de pages : 228
Format : 16 cm x 24 cm
Date de sortie (France) : 2022
Éditeur : Presses Universitaires du Midi
Collection : Caravelle