Billet de blog 5 octobre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FBAL 2024 : "Xquipi" de Juan Pablo Villalobos

Dans l'isthme de Tehuantepec au Mexique, Coral vit seul avec sa sœur qui s'apprête à accoucher, tandis que les travaux dans la cours de la maison laisse une poussière omniprésente. Une découverte archéologique va offrir une nouvelle perspective à l'histoire de ce frère et de sa sœur.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Xquipi de Juan Pablo Villalobos © Laterna

Film de la compétition court métrage de la 33e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2024 : Xquipi de Juan Pablo Villalobos

Réalisé en noir et blanc avec un cadrage particulièrement soigné de l'image, Xquipi de Juan Pablo Villalobos est une histoire de retour aux sources avec la mise en valeur de racines multiséculaires oubliées dans la modernité contemporaine. Dans un quotidien où le temps semble s'être arrêté, l'attente d'une naissance offre une appréhension singulière du monde.

Juan Pablo Villalobos construit autour des problématiques de retour à sa terre natale l'importance de retrouver ses racines pour donner une perspective à un nouvel être. La beauté du récit tient beaucoup à la personnalité de ses deux personnages hors du temps dont la complicité permet de lutter contre leur propre précarité. La vitalité émancipatrice de Coral incarné avec une jubilation spontanée par Julia de La Rosa, est le fil rouge voire même l'essence qui a poussé à l'élaboration du film.

Même si les symboles sont parfois un peu trop appuyés dans une tradition baroque du cinéma rappelant celui d'Arturo Ripstein, le film affirme avec vigueur le désir d'interroger des problématiques contemporaines en créant un cocon cinématographique réflexif.

Xquipi
de Juan Pablo Villalobos
Fiction
29 minutes. Mexique, 2023.
Noir & Blanc
Langue originale : espagnol

Avec : Julia de La Rosa (Coral), Azucena Desales (Luz), Hugo Ramírez (Hugo), Julio Bustillo Toledo (l'archéologue), Kandy Mijangos (l'archéologue)
Scénario : Juan Pablo Villalobos
Images : Rodrigo Rodríguez
Montage : Juan Pablo Villalobos
Son direct : Gabriela Espinoza
Costumes : Kandy Mijangos
Décors : Frank Martínez
Production : Valentin Merz, Juan Pablo Villalobos
Production associée : Louise Riousse
Production (structure) : Laterna

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.