Billet de blog 5 novembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

PACCPA 2024 : "Pepos" de Jorge E. Aldana

Dans les rues de Bogota du début des années 1980, une jeunesse consommatrice de drogues met en scènes ses paradis artificiels, entre fiction et réalité.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Pepos de Jorge E. Aldana © DR

Film en compétition long métrage de la 12e édition du Panorama du cinéma colombien à Paris du 15 au 20 octobre 2024 : Pepos de Jorge E. Aldana

Bénéficiant d'une récente restauration, Pepos réalisé quarante ans plus tôt dans le milieu underground colombien de Bogota a de nouveau l'opportunité de rappeler sa légitime place dans l'histoire du cinéma avec cette première diffusion française en participant à la sélection de la 12e édition du Panorama du cinéma colombien à Paris.

Tourné en 16 mm et Super8, Pepos partage une vision indépendante et libre de la société colombienne du début des années 1980 au moment où la drogue s'imposait largement comme un enjeu de pouvoir dans ce qui notamment fut nommé la narcopolitique. Ainsi, sous une bande originale musicale marquée par les standards anglosaxons du rock, des Rolling Stones à Bob Dylan, c'est déjà la nostalgie d'une époque révolue qui est saisie par Jorge E. Aldana en mémoire inédite figée de la Colombie.

Pepos navigue entre fiction documentée et documentaire fictionnalisée, avec une première partie spontanée de fictions élémentaires en un geste qui rappelle l'aspect ludique des premiers temps de découverte du cinéma. Ainsi, l'expérience de la drogue dans les zones de la marginalité est ici entraperçue en jouant avec les codes du sacré de manière doucement iconoclaste mais non moins politique. De cette société en marge qui a comme décors une architecture urbaine laissée en marges des priorités politiques de la municipalité comme de l'État colombien, le film reste un cri de rage et de révolte qui poursuit brillamment l'héritage une décennie plus tôt de ce que l'on appelle Caliwood ou école de Cali, avec les figures historique que furent Andrés Caicedo, Carlos Mayolo, Luis Ospina, Eduardo la Rata Carvajal, Ramiro Arbeláez et d’autres.

Pepos
de Jorge E. Aldana
56 minutes. Colombie, 1983.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec : Iván Cardozo, Eduardo Rodas, Jairo Sánchez, Julio León, Rodrigo Echeverry, Federico Restrepo, Demetrio Vallejo, Gabriel Quiroga

Scénario : Jorge E. Aldana
Images : Erwin Goggel
Musique : Alexis Restrepo, Jaime Rueda
Son : Erwin Goggel, Maria Helena Reyes, Edgar Acevedo, Jorge E. Aldana
Production : César Alejandro Jaimes, Manuel Ponce de León

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.