Film de la compétition long métrage de fiction de la 42e édition du Festival International du Nouveau Cinéma Latino-Américain de La Havane 2021 : El Prófugo de Natalia Meta
Aux frontières entre le fantastique et le portrait psychologique d’une femme traumatisée, El Prófugo de Natalia Meta flirte avec le cinéma paranoïaque de Roman Polanski, entre Le Locataire et Rosemary’s Baby. Si peu d’acteurs apparaissent devant la caméra, l’ensemble du film trouve pleinement son âme dans l’interprétation toujours vivifiante d’Erica Rivas (cf. la mariée déjantée des Nouveaux sauvages) qui ne cesse d’illuminer les films pour l’intensité de son regard comme d’un corps qui semble au bord de l’explosion. Il se trouve ici que le motif de l’adversité est viscéral, comme un fantôme qu’il faut exorciser. Face à elle, Nahuel Pérez Biscayart joue encore de la souplesse de son corps comme de son regard qui capte toute l’attention, dans une fascination véritablement hypnotique.
Agrandissement : Illustration 1
Avec quelques décors et un nombre limité d’interactions dialoguées, El Prófugo crée une odyssée paranoïaque dont la finalité est l’exorcisme d’une femme et par-là, l’émancipation d’une femme indépendante à l’égard des hommes comme de sa mère.
Le scénario mériterait plusieurs développements à partir de séquences inédites afin de faire avancer le récit et questionner sans cesse les problématiques du personnage principal dans de nouveaux chemins. Cela aurait permis de donner au film une véritable portée ambitieuse. Il n’en reste pas moins que les acteur.rice.s sont pleinement investi.e.s dans leurs rôles et que le plaisir se trouve aussi dans leur interprétation, ainsi que dans la direction artistique des décors mis en scène avec intelligence et subtilité par Natalia Meta.
El Prófugo
de Natalia Meta
Fiction
90 minutes. Argentine, 2020.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec : Erica Rivas (Inés), Nahuel Pérez Biscayart (Alberto), Daniel Hendler (Leopoldo), Agustín Rittano (Nelson), Guillermo Arengo (le maestro), Cecilia Roth (Marta)
Scénario : Natalia Meta et Leonel D'Agostino, d’après le roman El Mal menor de C.E. Feiling
Images : Bárbara Álvarez
Montage : Eliane Katz
Musique : Luciano Azzigotti
Son : Guido Berenblum
Design sonore : Guido Berenblum
Décors : Ailí Chen
Costumes : Mónica Toschi
Maquillage : Emma Miño
Assistants réalisateurs : Adriana Vior, Marcello Pozzo
Production : Barraca Producciones (Mexique), Infinity Hill (Argentine)
Producteurs : Benjamin Domenech, Santiago Gallelli, Matias Roveda, Natalia Meta, Fabiana Tiscornia
Coproducteurs : Lorena Villarreal, Axel Kuschevatzky, Julio Chavezmontes