Billet de blog 5 décembre 2021

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

La Havane 2021 : "Nosotros nunca moriremos" d’Eduardo Crespo

Dans le village de Crespo dans la région reculée d’Entre Rios en Argentine, le corps retrouvé sans vie d’un jeune homme conduit sa mère et son frère à tenter de comprendre ce qui s’est passé. Au fil de leurs rencontres, le disparu se raconte et reprend forme dans son histoire personnelle.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film de la compétition long métrage de fiction de la 42e édition du Festival International du Nouveau Cinéma Latino-Américain de La Havane 2021 : Nosotros nunca moriremos d’Eduardo Crespo

Eduardo Crespo et Santiago Loza sont deux cinéastes complices qui écrivent et produisent les films de l’un et de l’autre. Il est également chef opérateur sur les films des cinéastes dont il partage les valeurs et l’indépendance esthétique, comme Iván Fund, Maximiliano Schonfeld et naturellement Santiago Loza. Eduardo Crespo partage avec tous ces cinéastes l’éloge de la contemplation des paysages comme autant d’états d’âme de souffrances intérieures dans une volonté résolument antimélodramatique. Il retrouve d’ailleurs Romina Escobar qu’il avait filmée dans Breve historia del planeta verde (2019, Santiago Loza) et la place au centre du récit dans le rôle d’une mère contrainte à vivre le deuil de son fils. L’esthétique du film participe amplement de la mise en scène avec une photographie aux teintes semi-obscures aux verts délicats comme dans La Chambre verte (1978) de Truffaut qui portait également sur le deuil. L’image très inspirée du film est composée avec soin par Inés Duacastella qui s’est déjà singularisée avec Concierto para la batalla de El Tala (2021) de Mariano Llinás et encore Alejo Moguillansky (2019) d’Alejo Moguillansky et Las Vegas (2018) de Juan Villegas.

Illustration 1
"Nosotros nunca moriremos" d’Eduardo Crespo © Rita Cine

Le récit se construit sur le principe que le deuil se vit autour des rencontres avec les proches d’un défunt qui ont tous une part de vécu de celui-ci. Dans la succession de ces rencontres, le défunt reprend dans une ambiance fantomatique qui semble traverser tous les personnages aux expressions laconiques. Peu d’empathie avec les personnages dans une mise en scène qui tourne résolument le dos au mélodrame traditionnel pour toucher du doigt à l’émotion du deuil.

Eduardo Crespo tourne ici dans son milieu natal et semble ainsi questionner sa plus profonde sensibilité avec des personnages sans prénom non individualisés qui représentent politiquement les oubliés d’une Argentine autocentrée sur sa capitale. Il résulte de cette expérience indépendante de récit une singulière et subtile introspection.

Nosotros nunca moriremos
d’Eduardo Crespo
Fiction
83 minutes. Argentine, 2021.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Romina Escobar (la mère), Rodrigo Santana (le fils), Jésica Frickel (la femme pompier), Giovanni Pelizzari (le collègue de travail), Brian Alba (le jeune homme décédé), Sebastián Santana
Scénario : Eduardo Crespo, Santiago Loza, Lionel Braverman
Images : Inés Duacastella
Montage : Lorena Moriconi
Musique : Diego Vainer
Assistant réalisateur : Lionel Braverman
Costumes : Victoria Luchino
Superviseur des effets visuels : Tomás Pernich
Production : Primera Casa, Rita Cine
Producteurs : Eduardo Crespo, Santiago Loza, Laura Mara Tablón
Productrice exécutive : Laura Mara Tablón
Vendeur international : The Open Reel (Italie)

Illustration 2

Contacts :
Santiago Loza santiloza@gmail.com
RITA CINE
Laura Mara Tablón lautablon@gmail.com
Eduardo Crespo educrespo@gmail.com
PRIMERA CASA
Eduardo Crespo primeracasacine@gmail.com
Ventes inertnationales
THE OPEN REEL
undefinedinfo@theopenreel.it

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.