Billet de blog 6 mai 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Cinéma du Réel 2024 : "La Laguna del soldado" de Pablo Álvarez-Mesa

Dans le páramo colombien, lande humide en altitude, la végétation semble avoir conservé la mémoire des conflits passés marqués par la colonisation et un esprit de conquête incessant.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
La Laguna del soldado" de Pablo Álvarez-Mesa © DR

Film de la 46e édition du Cinéma du Réel, Festival International du film documentaire du 22 mars au 31 mars 2024 : La Laguna del soldado de Pablo Álvarez-Mesa

Sur des images filmées en plans fixes, des voix racontent des histoires de conquêtes qui ont traversé les siècles. Le dispositif contemplatif invite ainsi à penser le présent dans la convocation du passé où la nature elle-même devient trace archéologique des activités humaines.

Le cinéaste colombien Pablo Álvarez-Mesa poursuit ainsi son deuxième volet de sa trilogie consacrée à la figure historique de l'indépendantiste Simón Bolívar après Bicentenario (2021) rappelant au passage que les indépendances en Amérique latine ont rarement été réalisées au bénéfice des populations autochtones précolombiennes, bien au contraire. En effet, l'indépendance gagnée à l'égard des couronnes européennes a eu pour conséquence une nouvelle colonisation du territoire au profit des grands propriétaires terriens à la tête du pouvoir. Ce sont ces récits qui sont peu à peu révélés avec des voix plurielles dont celle du cinéaste Camilo Restrepo (Los Conductos, 2021) qui partage avec Pablo Álvarez-Mesa un désir proche d'expérimenter les images pour faire émerger un questionnement politique.

Il en découle une prise de conscience progressive de l'histoire d'un pays dans le cadre apaisé d'une nature en apparence immuable dont la force d'absorption continue de l'humidité de l'air rend possible la métaphore de l'absorption des histoires humaines pour mieux les révéler par la suite. Cette communion contemplative avec la nature permet dès lors d'affronter cette introspection difficile dans une histoire de conflits armés comportant un nombre incalculable de morts dans un environnement qui a fait du deuil son cycle régénératif de vie.

Le film a reçu le prix SACEM 2024 au Cinéma du Réel, Festival International du film documentaire.

La Laguna del soldado
de Pablo Álvarez-Mesa
77 minutes. Colombie, Canada, 2022.
Couleur
Langue originale : espagnol
Images : Pablo Álvarez-Mesa
Son : Alex Lane, Erin Ryan, Pablo Álvarez-Mesa
Montage : Pablo Álvarez-Mesa
Musique originale : Stefan Schneider, Alex Lane
Production : Pablo Álvarez-Mesa

Contact copie :
Pablo Álvarez-Mesa
soldierslagoonfilm@gmail.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.