Un hommage italien à l'expérience démocratique chilienne

Le réalisateur italien part enquêter sur l'expérience politique d'Allende au Chili, la violence du coup d'État et l'exil qu'a offert l'ambassade italienne au Chili.

" Santiago, Italia" de Nanni Moretti © Le Pacte " Santiago, Italia" de Nanni Moretti © Le Pacte

Sortie DVD : Santiago, Italia de Nanni Moretti

Le temps d'un long métrage documentaire dans une filmographie parsemée de fictions même si celles-ci peuvent frôler les références autobiographiques, Nanni Moretti s'interroge à travers l'expérience politique chilienne de l'espoir de la politique progressiste d'Allende, sa mise à mort et l'accueil des réfugiés politiques par l'ambassade d'Italie au Chili, sur l'état de son pays actuel. L'Italie des années 1970 plongée dans les années de plomb était alors solidaire des victimes de la dictature chilienne et l'attitude de l'ambassade italienne vis-à-vis des victimes de la dictature tombait comme une évidence.
Nanni Moretti rencontre ici ses collègues cinéastes chiliens Patricio Guzmán, Miguel Littín et Carmen Castillo pour saisir, à travers leurs témoignages, les enjeux des années 1970 au Chili. Les témoignages se multiplient du côté de la société civile et plus particulièrement des militants chiliens de l'époque en passant par les exilés chiliens en Italie qui depuis se sont pleinement intégrés à leur pays d'accueil. Deux militaires auxquels s'adressent directement Nanni Moretti témoignent de l'absence totale de prises de consciences de leurs propres crimes, eux qui incarnent l'armée de l'époque et peut-être même d'une partie d'aujourd'hui. Nanni Moretti ne cherche nullement ici à faire un travail d'investigation mais à mettre en miroir l'état de délabrement politique de son pays actuel au regard du Chili des années 1970. Son documentaire est presque exclusivement composé d'une succession de témoignages de personnes face caméra avec quelques images d'archives. Il ne s'agit pas là de réinventer ni proposer une forme de mise en scène au service du documentaire comme le fait de main de maître Patricio Guzmán, mais bien de rendre hommage globalement à ces hommes et ces femmes qui ont eu foisdans leur militantisme politique, qui ont cru dans leur rêve de démocratie à l'heure où celle-ci est assassinée sans scrupule dans le monde entier dans le silence le plus criminel.

 

 

124113063-o
Santiago, Italia
de Nanni Moretti
Italie, France, Chili, 2018.
Durée : 80 min
Sortie en salles (France) : 27 février 2019
Sortie France du DVD : 3 juillet 2019
Format : 1,77 – Couleur
Langue : italien - Sous-titres : français.
Éditeur : Le Pacte

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.