Film de la compétition long métrage documentaire de la 31e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2022 : Teorema de tiempo d'Andrés Kaiser
Réalisé entièrement à partir du montage des films de famille tourné par son grand-père Arnoldo, Teorema de tiempo réussit à dépasser le seul cadre familial pour offrir une réflexion dense sur le film de famille comme genre cinématographique et développe également une mise en perspective de nos rapports à l'image et au temps. Andrés Kaiser est à la fois ici dans son montage un conteur hors pair ainsi qu'un investigateur passionné de la mémoire. Dans une démarche chronologique pour raconter l'histoire de son grand-père qui n'a cessé de se mettre en scène, les images finissent dans leur confrontation à mettre à jour leur récit intrinsèque.
Agrandissement : Illustration 1
Plus que des images d'une réalité documentaire, c'est l'imaginaire dans une mise en scène qui est ici documenté. Celui-ci traverse le temps pour être analysé au temps présent et interroger le cinéaste lui-même derrière sa propre caméra. De manière intrinsèque, qu'est-ce qui meut une personne à prendre à caméra pour saisir sur pellicule un monde invisible à partager largement ? Quelques pistes sont ici données qui éclaireront la réflexion du rôle du cinéma dans son ensemble.
C'est là toute la prodigieuse ambition de ce film qui ne cesse de se révéler, exemple même du film concentré sur l'intime d'une histoire personnelle pour se partager plus largement de manière universelle, que l'on ait ou non des membres de sa famille producteurs d'images. Le rapport à l'image a depuis radicalement changé, l'accès à l'enregistrement étant devenu immédiat pour tous les possesseurs de téléphones portables avec caméra intégrée. C'est une réflexion rétrospective qui est ainsi posée pour mieux comprendre les enjeux contemporains de l'empreinte du temps des vies individuelles.
Agrandissement : Illustration 2
Teorema de tiempo
d'Andrés Kaiser
Documentaire
90 minutes. Mexique, 2022.
Couleur
Langue originale : espagnol
Scénario : Andrés Kaiser
Images : Anita Schlittler, Arnoldo Kaiser
Montage : Lorenzo Mora Salazar, Andrés Kaiser
Musique : Alejandro Castaños
Designer sonore : Matías Barberis
Mixeur sonore : Miguel Ángel Molina Étalonnage : Raúl Luna
Production : Autonauta Films, Cine Feral, Terminal Post
Producteurs : Nicole Maynard Pinto, Andrés Kaiser
Producteurs associés : Lorenzo Mora Salazar, Joakim Ziegler
Producteur délégué : Cine Feral
Ventes internationales : FiGa Films