Billet de blog 6 octobre 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FBAL 2022 : "Tinnitus" de Gregorio Graziosi

Marina, athlète de plongeon synchronisé de haut niveau, a dû renoncer à une épreuve olympique en raison d'une violente crise d'acouphène (tinnitus). Devenue sirène dans un parc aquatique, elle est rappelée à son univers précédent lorsque celle qui la remplace la contacte pour qu'elle l'entraîne.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film de la compétition long métrage fiction de la 31e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2022 : Tinnitus de Gregorio Graziosi

Pour son deuxième long métrage après Obra (2014), Gregorio Graziosi s'associe à l'écriture du scénario avec Marco Dutra, spécialiste de l'étrange au service de l'analyse politique de la société brésilienne (Todos os mortos, Les Bonnes manières, Travailler fatigue, etc.) pour faire de Tinnitus une approche sensorielle de São Paulo autour d'un portrait psychologique d'une femme puissante inédite, dans un thriller épousant le monde de la compétition sportive de haut niveau. C'est là un programme ambitieux d'associer ensemble ces différentes approches de récits filmiques pour une expérience aussi singulière qu'inédite. La reconstitution documentaire de la compétition sportive se révèle être davantage un décor qu'un sujet en soi, puisque le film se développe sous la forme d'un thriller psychologique où la dimension sociale en hors champ est omniprésente.

Illustration 1
"Tinnitus" de Gregorio Graziosi © Wayna Pitch

Ainsi, du haut de son plongeoir offrant une vue panoramique sur São Paulo en contrebas, la protagoniste semble vouloir tenir à distance la vivacité de cette ville à l'image de la statue du Christ sauveur surplombant la ville de Rio de Janeiro et ses habitant.es. Ainsi, de son point de vue subjectif, la réalité sociale des rues de la ville sera toujours exclue du récit en accord avec le besoin pour Mariana de se protéger de l'intensité des bruits du cœur de la ville. Il en résulte une interrogation sur le rapport des habitant.es à l'égard de leur propre ville délivrée en filigrane avec une merveilleuse subtilité.

De même, dans un récit conçu avec beaucoup de subtilité avec des personnages qui s'attirent puis s'opposent et se repoussent, il en découle une merveilleuse exploration du sentiment amoureux dans ses multiples dimensions : amour sans passion, amour possession, amour protection et pour finir amour sacrificiel. Et toutes ces dimensions d'amour s'expriment dans les expériences de rencontres que Mariana vit tout au long du film.

L'approche du film est aussi vertigineuse par toutes les explorations qu'il permet et laisse à appréhender beaucoup plus que ce qui est montré et narré à première vue.

Illustration 2

Tinnitus
de Gregorio Graziosi
Fiction
105 minutes. Brésil, 2022.
Couleur
Langue originale : portugais

Avec : Joana de Verona (Marina), Alli Willow (Teresa Klotz), Elizabeth Avellan (la mère de Marina), André Guerreiro (Dr. Santos), Antonio Pitanga (Inácio), Indira Nascimento (Luisa Nascimento), Jessica Messali, Sabrina Greve, Thaia Perez, Mawusi Tulani
Scénario : Marco Dutra, Gregorio Graziosi, Andres Vera
Images : Rui Poças
Montage : Eduardo Serrano
Musique : David Boulter
Designer sonore : Fábio Baldo
1er assistant réalisateur : Daniel Chaia
Casting : Leonardo Lacca
Société de production : Cinematográfica Superfilmes
Producteurs délégués : Zita Carvalhosa
Production exécutive : Ivan Melo
Distributeur (France) : Wayna Pitch

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.