Parution du livre Le Sang de la liberté de Jean-Pierre Riché
Ce roman de fiction est l'opportunité à partir d'un personnage canadien, comme l'auteur lui-même, de plonger dans les heures les plus sombres de l'histoire du Guatemala qui aboutissent à un véritable génocide de la population maya par la dictature militaire. L'aide humanitaire sur place prend les traits d'un prêtre issu de la Théologie de la Libération, expression de la gauche de l'Église catholique et rend compte ainsi d'un phénomène que l'on retrouve dans d'autres pays d'Amérique latine où les dictatures militaires s'imposent en créant de toutes pièces l'ennemi intérieur à éradiqué en raison de leurs valeurs communistes.
Le personnage fictif de Paul venu du Canada est un prétexte pour découvrir et partager une réalité historique qui cause encore des deuils non achevés alors que les commissions Justice et Vérité à l'heure actuelle sont encore loin d'avoir apporté toutes leurs lumières sur les crimes génocidaires.
Cette plongée dans l'enfer des massacres dans un pays où l'élite minoritaire des ladinos exploitent et méprisent la majorité des populations d'origine maya est décrite consciencieusement par son auteur à la suite d'un large travail de recherche d'informations. Car c'est à ce prix que la précision de l'intrigue de ce roman a été élaboré et que l'on peut dès lors comprendre le sang qui se trouve sur les bananes vendues dans le monde alors que les manifestations des ouvriers de ces grandes plantations pour plus d'équité sociale ont été réprimées par la violence du bras armé de la dictature.

Agrandissement : Illustration 1

Le Sang de la liberté. Une mission en terre maya
de Jean-Pierre Riché
Nombre de pages : 267
Format : 15,4 x 1,55 x 22,86 cm
Date de sortie (France) : 12 décembre 2022
Éditeur : Bibliothèque et Archives nationales du Québec