
Agrandissement : Illustration 1

Sortie DVD : Enflammé de Mauricio Calderón Rico
Pour son premier long métrage de fiction, Mauricio Calderón Rico propose autour de son scénario original la chronique initiatique d'un jeune homme en quête de lui-même alors que ses sentiments et désirs peuvent l'effrayer encore. Il ne s'agit pas d'un véritable coming out homosexuel puisque le jeune protagoniste réservé n'affirme pas encore son désir devant ses proches. En revanche, il parvient peu à peu à découvrir ce qu'il ressent vraiment au moment où il doit faire le deuil de son enfance à l'image de ces allumettes et l'attraction pour le feu qui le poursuit tout au long du film et qui le rattache à la figure d'un père absent.
L'occasion lui est donné de vivre auprès d'une famille catholique pratiquante avec une figure de père forte qui lui permettra en outre de prendre conscience d'une vérité enfouie à propos de son père. Autour d'un protagoniste plutôt réservé, ce sont tous les personnages autour de lui qui prennent en charge le récit en le dynamisant.
La mise en scène privilégie et entretient le regard intimiste du protagoniste sans grands conflits autre que celui vécu dans son for intérieur. L'histoire est en apparence d'une grande simplicité mais traite consciencieusement les problématiques autour de la quête d'identité de l'adolescent.
Un film réalisé avec simplicité, efficacité et sincérité par un cinéaste mexicain inspiré par la matière incandescente du cinéma.

Enflammé
Todos los incendios
de Mauricio Calderón Rico
Avec : Sebastian Rojano (Bruno), Natalia Quiroz (Daniela), Ximena Ayala (Inés, la mère de Bruno), Iliana Donatlán (Amelia), Ari Lopez (Ian), Antonio Fortier (Rafael), Hector Illanes (Gerardo), Hannah Romen (Sarah), Francisco Borrajo (le voisin)
Mexique, 2023.
Durée : 86 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du DVD : 16 janvier 2025
Format : 1,85 – Couleur
Langue originale : espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : Optimale