
Film projeté en ouverture du festival Viva Mexico, Rencontres cinématographiques 2015
Le jeune Arnulfo, avec son complice américain Carson, de quelques années à peine plus âgé que lui, achète des armes à feu aux États-Unis pour les conduire ensuite au Mexique. Il rencontre un jour sur sa route l’agent Hank Harris de l’ATF (Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives) qui surveille de près ce trafic d’armes.
L’année 2015 a été marquée par la très fructive collaboration entre les cinéastes et producteurs Michel Franco et Gabriel Ripstein et l’acteur Tim Roth. On retrouve en effet ces noms aux génériques des films qui ont marqué trois des principaux festivals internationaux de cinéma 600 millas à Berlin (Prix du Meilleur Premier film), Chronic à Cannes (Prix du meilleur scénario) et Desde allá à Venise (Lion d’Or). Sur 600 millas, Gabriel Ripstein est à la fois réalisateur, coscénariste, monteur, et producteur, des rôles indispensables pour répondre au mieux à l’ambition du projet. L’histoire se déroule à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, autour d’une actualité bien réelle et toujours sanglante de commerce d’armes. Les premières scènes du film mettent en évidence cette aberrante et triste réalité où les armes à feu sont un produit commercialisé communément accessible aux États-Unis. Il fallait le regard distancié d’un cinéaste mexicain pour le dénoncer. Car la violence sans précédent qui sévit actuellement depuis plusieurs années au Mexique, est étroitement liée au commerce des armes. La frontière qui sépare les deux pays est au cœur de ce film, comme elle a d’ailleurs nourri les grands enjeux du cinéma américain, du western touchant par capilarité les autres genres. À la frontière entre les genres, Gabriel Ripstein désarme de prime abord par son film le traitement spectaculaire de la violence. Il évite également toute dramatisation excessive en invitant le spectateur dans une forme de narration où prime la quotidienneté. Car la violence du crime organisé s’est immiscé au cœur de la famille et à partir de là, la tragédie, pour les adolescents en quête d’identité, consiste à trouver une attache au monde avec les valeurs qui lui sont inhérentes. Arnulfo, le personnage principal, tente de répondre au de l’homme viril est violent que l’on attend de lui. Sa confrontation avec l’agent Harris, vraisemblablement désœuvré, bien mis en valeur par le jeu corporel très convainquant de Tim Roth, va remettre en cause ses choix qui reposaient jusqu’ici sur de l’argent facile et la reconnaissance de figures masculines très fortes autour de lui. Le duo de personnages aussi bien que d’acteurs Tim Roth et Kristyan Ferrer fonctionnent à cet égard à merveille. De leurs silences comme de leurs propos promptement échangés sont révélées à l’écran des psychologies complexes, qui posent plus de questions qu’ils ne se contentent de placer dans des cases préétablies leurs personnages. D’un côté, un personnage qui incarne la loi dont la vie privée semble plus que troublée, frôlant l’inexistence, de l’autre il y a la jeunesse spontanée qui frôle ses ailes d’Icare avec le soleil brûlant d’une organisation criminelle. Avec humilité et avec un art du récit extrêmement maîtrisé où le montage importe autant que la direction d’acteurs, Gabriel Ripstein fait une entrée remarquée dans le cinéma mexicain tout en en bouleversant les frontières.
600 millas
de Gabriel Ripstein
Fiction
85 minutes. Mexique, 2015.
Couleur
Langues originales : espagnol et anglais
avec : Tim Roth (Hank Harris), Kristyan Ferrer (Arnulfo Rubio), Noé Hernández (Martin), Harrison Thomas (Carson), Mónica del Carmen (la mère d’Arnulfo), Armando Hernández (Capi)
scénario : Gabriel Ripstein, Issa López
images : Alain Marcoen
décor : Carlos Jacques
montage : Gabriel Ripstein, Santiago Pérez Rocha
1er assistant réalisateur : Miguel Necoechea
Costumes : Claudia Sandoval
Casting : Natalia Beristain, JC Cantu
Production : Lucia Films (Mexique)
Producteurs : Gabriel Ripstein, Michel Franco, Moisés Zonana
Producteurs associés : Tim Roth, Fernando Pérez Gavilán
Coproductrice : Andrea Gamboa
Vendeur international : NDM International