Billet de blog 7 octobre 2021

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Biarritz 2021 : "El Otro Tom" un film de Laura Santullo et Rodrigo Plá

Aux USA, Elena est une jeune mère d’origine mexicaine qui se bat pour élever seule son fils Tom diagnostiqué et suivi pour TDAH (Syndrôme de déficit de l'attention et d'hyperactivité). Peu à peu, elle découvre le danger de la médicalisation de son fils et doit faire face aux menaces des services sociaux.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
"El Otro Tom" de Laura Santullo et Rodrigo Plá © DR

Film de la compétition long métrage fiction de la 30e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2021 : El Otro Tom de Laura Santullo et Rodrigo Plá

Une plongée dans l’enfer de la gestion surmédicalisée des enfants qui n’entrent pas dans les normes aux États-Unis par le réalisateur toujours aussi bien inspiré de La Zona (2007), Desierto adentro (2008), La Demora (2012) et Un monstre à mille têtes (2015). Rodrigo Plá partage cette fois la réalisation avec Laura Santullo qui est également la scénariste et l’auteure des romans qu’il adapte au cinéma. De ces deux regards naît représentation assez complète d’un segment de société.

On retrouve en effet ici la volonté de disséquer un système social néfaste qui tente de broyer l’individu déjà à l’œuvre dans La Zona et Un monstre à mille têtes sous la forme d’un thriller politique mené à la fois par une jeune mère et son enfant. Dans ce portrait social éminemment politique, on trouve beaucoup de la force d’un Ken Loach et notamment de son Ladybird (1994). La volonté de dénoncer une question de santé publique est aussi vivante des deux côtés de l’Atlantique chez ces cinéastes, mais avec des formes de mise en scène distinctes. Si les personnages d’El Otro Tom sont extrêmement bien ancrés dans le réel, dans une approche réaliste déjà à l’œuvre dans La Demora, El Otro Tom se construit sur un sens du montage soucieux de maintenir un rythme soutenu, prenant ses distances avec le prosaïsme du quotidien tout en gagnant en efficacité dans la construction du récit. Chaque plan est ainsi savamment travaillé, laissant peu de place au hasard, au profit d’un sens qui émerge de chaque choix de cadrage de caméra.

Quant à la direction d’acteurs, elle a pour elle d’accorder autant de place à l’enfant qu’à la jeune femme qui affirme son indépendance sans jugement de la part des réalisateurs. Quant à l’enfant, il représente bien par sa singularité et son changement de personnalité du fait de sa médicalisation, la violence de la division de son appréciation individuelle fragmentée en deux Tom, inspiré du Tom Sawyer de Mark Twain. Le cadre géographique des États-Unis est ici volontairement abstrait, offrant une portée universelle au récit à la manière dont une société « gère » ses enfants qui n’entrent pas dans ses normes. Cela n’empêche pas d’interpréter le récit à l’aune du traitement réservé aux hispanophones aux États-Unis sous la forme d’une violente et méprisante domestication, héritage d’un long exercice historique d’une propagande colonisatrice à l’égard des citoyens voisins du Sud.

Un film politique qui ne sacrifie rien de son indépendance à travers sa forme et la portée de son sujet, en accordant une place à la condition des Hispanophones en situation précaire aux États-Unis.

Illustration 2

El Otro Tom
de Laura Santullo et Rodrigo Plá
Fiction
111 minutes. Mexique, États-Unis, 2021.
Couleur
Langues originales : anglais, espagnol

Avec : Julia Chávez (Elena), Israel Rodríguez Bertorelli (Tom), Leah Miller (Dra. Barbara), Jorge Castro (le professeur d’éducation physique), Julia Chavez (Elena), Michelle Flores (l’infirmière aux urgences), Sofía Prieto (Carla), Malicia Dominguez (Rita), Alma Brockhoff (la directrice de l’école), Frank Rico (l’homme du bar), Samantha Jasso (la thérapeute), Gigi Chaires (l’infirmière de Tom), Rigo Zamarron (Julian), Cristopher Jones (Robert), Marina Garbalena (l’institutrice Sabina), Jeanelle Carden (Sarah), Gloria Carden (l’infirmière de l’école)  Alejandra Dozal (la psychiatre), Abby Alonzo, Joseph de la Riva
Scénario : Laura Santullo et Rodrigo Plá
Images : Odei Zabaleta 
Montage : Miguel Schverdfinger
Son : Anuar Yahya
Décors : Ana J. Belido
Production : Buenaventura Cine (Rodrigo Plá, Laura Santullo), BHD Films (Alejandro de Icaza, Gabriela Maldonado)

Contact production :
buenaventuracine@gmail.com ; produccion@bhdestudios.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.