Billet de blog 7 octobre 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FBAL 2023 : "El Efecto ladrillo" de Carola Fuentes et Rafael Valdeavellano

Les manifestations de 2019 au Chili, en remettant en cause l'héritage toujours vivace de la dictature explicite avec notamment sa constitution de 1980, a offert un nouvel horizon pour appréhender la réalité démocratique du pays à laquelle les protagonistes de ce film documentaire sont confronté.es.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
El Efecto ladrillo de Carola Fuentes et Rafael Valdeavellano © La Ventana Cine

Film du focus « Chili : 50 ans après le coup d'État » de la 32e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2023 : El Efecto ladrillo de Carola Fuentes et Rafael Valdeavellano

Ce film documentaire d'une durée de 92 minutes réalisé par Carola Fuentes et Rafael Valdeavellano sous le titre original El Efecto ladrillo, a également été diffusé sur Arte dans une version expurgée d'un tiers avec ses 58 minutes sous le titre français Chili, le peuple contre les économistes. Carola Fuentes et Rafael Valdeavellano avaient précédemment consacré leur documentaire Chicago Boys (2015) au rôle des économistes formés par l'école néolibérale de Milton Friedman de Chicago dans la réforme de l'économie et de la politique du Chili, soutenue par la rédaction de la Constitution libéralisant le pays à marche forcé sans espace laissé à la contradiction. Leur nouveau film poursuit cette responsabilité des « Chicago Boys » dans l'état économique, politique et social du pays à l'aube des années 2020 dans le cadre de ses manifestations en vue d'une rédaction constitutionnelle plus équitable pour toutes et tous.

Le récit est porté ici par un ancien jeune « Chicago Boys » toujours croyant dans l'économie de marché néolibérale mais sensible aux injustices sociales traversées par son pays, et une femme activiste d'une classe sociale modeste, diamétralement opposée au mode de vie de l'économiste converti en philanthrope. Ainsi, le scénario est construit sur la volonté de réunir socialement un pays divisé entre une minorité économiquement privilégiée et le reste de la population. Le film souhaite accompagner ainsi l'enthousiasme d'un pays qui change et qui se rend compte au fil des manifestations que l'horreur de la répression sociale issue de la dictature est toujours présent notamment par le mode opératoire de la police à l'égard des manifestations. Les efforts filmés « au contact du terrain » desdits protagonistes attestent de ce besoin de reconstruction de la démocratie chilienne mais le dénouement du film se retrouve rattrapé par le résultat du référendum constitutionnel de septembre 2022 qui a plongé les forces progressistes du pays dans l'effarement et la sidération.

Illustration 2

El Efecto ladrillo
de Carola Fuentes et Rafael Valdeavellano
Documentaire
92 minutes. Chili, 2022.
Couleur
Langue originale : espagnol

Scénario : Carola Fuentes
Images : Benito Caro, Alex Miranda
Montage : Andrés Acevedo
Musique : Gabriel Pulido
Re-recording mixer / sound editor : Mauricio López
Sociétés de production : La Ventana Cine
Production : Carola Fuentes et Rafael Valdeavellano

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.