Billet de blog 8 avril 2025

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Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

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Cinélatino 2025 : "¡Caigan las rosas blancas!" d'Albertina Carri

Des amies-amantes quittent le tournage d'un film porno queer lesbien où elles étaient respectivement actrices et réalisatrice, pour trouver une autre inspiration vers l'ailleurs.

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Illustration 1
¡Caigan las rosas blancas! d'Albertina Carri © DR

Film en compétition long métrage fiction de la 37e édition du Festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse 2025 : ¡Caigan las rosas blancas! d'Albertina Carri

Brisant les attentes d'un cinéma construit selon les codes d'une industrie normative patriarcale, Albertina Carri vient une nouvelle fois affirmer la liberté de réaliser un film qui prône l'altérité artistique en revendiquant le « cinéma mutant ». Autour de ce road movie queer, la cinéaste se joue des genres pour mieux les faire imploser à petit feu avec un humour décomplexé de tous les instants. Dans cette volonté de puiser dans l'histoire du cinéma et des divers arts la matière d'une exploration inédite nourrissant le métatexte critique du cinéma en train de se faire, on retrouve également les enjeux narratifs de Mariano Llinás et plus largement des artistes de Pampero Cine, dont quelques actrices fidèles se retrouvent ici en un clin d'œil non anodin avec le couple interprété par Laura Paredes et Valeria Correa.

Le cinéma d'Albertina Carri explore la fibre anarchiste vivifiante d'un cinéma capable d'embrasser tous les genres d'une entreprise industrielle audiovisuelle pour en démonter la pornomisère profonde. Le cheminement du personnage de la réalisatrice permet en effet une réflexion sur l'état de la production du cinéma contraint par une exploitation nauséeuse du regard idéologique posé sur le réel.

Les quatre jeunes femmes se lancent ici sur les routes avec une indépendance punk où toute situation devient matière à récit, sur le théâtre d'un monde qui n'est pas toujours accueillant vis-à-vis de l'extérieur comme cette séquence nocturne motorisée à l'ambiance sonore éprouvante. Le récit à première vue ludique tout au long de cette odyssée vers l'inconnu, n'en déroule pas moins sans cesse une lecture critique de la production standardisée des genres au cinéma.

Illustration 2

¡Caigan las rosas blancas!
d'Albertina Carri
Fiction
123 minutes. Argentine, Brésil, Espagne, 2025.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Luisa Gavasa, Carolina Alamino, Mijal Katzowicz, Maru Marcet, Rocío Zuviría, Renata Carvalho, Laura Paredes, Valeria Correa
Scénario : Carolina Alamino, Albertina Carri, Agustín Godoy
Images : Wilssa Esser, Sol Lopatín
Montage : Lautaro Colace
Musique : Paloma Peñarrubia
Son : Mercedes Gaviria
Direction artistique : Soledad Guerrero
Sociétés de production : Gentil Cine (Argentine), Punta Colorada de Cinema (Brésil) et Doxa Producciones (Espagne).
Production : Eugenia Campos Guevara
Coproduction : Julia Alves
Vente internationale : Split Screen

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