Billet de blog 8 août 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

« La révolution des filles » de Luciana Peker

Autour de la vague verte du féminisme argentin de ces dernières années qui a su mené une lutte victorieuse pour légaliser l'avortement, l'activiste et journaliste Luciana Peker dresse un aperçu du féminisme en Argentine, de ses enjeux et de ses dynamiques en laissant apparaître la violence du machisme impliquant des féminicides.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au sujet du livre La Révolution des filles de Luciana Peker

Les éditions des femmes Antoinette Fouque offre une fois encore avec cette édition traduite en français de l'ouvrage de l'Argentine Luciana Peker, l'opportunité de saisir de l'intérieur d'un mouvement social la dynamique qui lui est propre. Contrairement à ce que d'aucuns auraient tendance à oublier, il existe encore des pays où il faut encore manifester longuement pour accéder à la reconnaissance des droits fondamentaux des femmes, comme la légalisation de l'avortement à laquelle a continué à s'opposer une élite politique archaïque, incarnée notamment à la fin des années 2010 par le sénat argentin.

Luciana Parker en tant que journaliste et féministe activiste était ainsi au cœur des mouvements politiques pour rappeler la légitimité de la lutte. C'est à travers cette position de témoin privilégiée qu'elle livre dans son ouvrage une synthèse sociohistorique du féminisme dans son pays des dernières décennies. Elle rappelle ainsi l'enjeu fondamental de la solidarité du mouvement des femmes de la Place de Mai qui ont lutté sous les années les plus sombres de la dictature pour dénoncer les disparations de leurs propres enfants, avec comme toute protection symbolique un foulard sur la tête, avec le féminisme de la nouvelle génération qui a poursuivi la lutte féminine avec un foulard vert au poignet autour du droit à l'avortement. Il existe ainsi une transmission de l'engagement politique des femmes dans l'espace public pour remettre en cause la violence d'un patriarcat imposé de force sans esprit de contradiction : il était ainsi en exercice durant la dictature militaire et se poursuit sur d'autres traits avec d'autres hommes mais dans un cadre contemporain aussi pathogène. L'Argentine entre ainsi dans un dialogue avec les mouvements d'émancipation mondiaux à partir des élans de solidarité et de sororité au coeur de la société civile.

Illustration 1

La Révolution des filles
La revolución de las hijas
de Luciana Peker
Traduit de l’espagnol (Argentine) par Anne-Charlotte Chasset et Ariana Saenz Espinoza

Nombre de pages : 320
Date de sortie (France) : mars 2022
Éditeur : des femmes Antoinette Fouque
Collection : Luttes de femmes

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.