Billet de blog 8 octobre 2021

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Biarritz 2021 : "Date una vuelta en el aire" un film de Cristián Sánchez

Dans un centre culturel, des personnes se croisent autour d’identités qui ne sont pas forcément les leurs. Sous une apparence de normalité, des phénomènes étranges se produisent, peut-être dus à un lieu de culte mapuche ancestral.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
"Date una vuelta en el aire" de Cristián Sánchez © Nómada Producciones

Film de la compétition long métrage fiction de la 30e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2021 : Date una vuelta en el aire de Cristián Sánchez

Les choix de programmation cette année du festival de Biarritz mettent en parallèle deux cinéastes qui ont commencé à réaliser dans les années 1970 en faisant émerger un cinéma iconoclaste qui refusait le naturalisme coutumier alors que leur pays respectif subissait une violente dictature. Ainsi, on trouve encore chez Júlio Bressane comme chez Cristián Sánchez, cet enracinement dans cette période qui les a vu naître en tant que cinéastes pour témoigner d’une mise en scène toujours moderne dans sa volonté d’émancipation cinématographique qui navigue dans la marge.

Les sources assumées d’inspiration de Cristián Sánchez sont Luis Buñuel et Raúl Ruiz, dans leur force de naviguer dans des eaux distinctes de la réalité immédiate. Ainsi, il suffit seulement aux personnages de Date una vuelta en el aire de disposer de mots de dialogue pour entrer dans un monde étrange, propre à la folie fictionnelle de chacun, se rêvant une histoire qui n’est pas toujours la sienne, comme si la fiction au cœur du film ne pouvait pas s’empêcher de s’assumer en tant que telle.

Les choix de mouvements et de cadrage de la caméra importent ici beaucoup moins que la force des dialogues qui entraînent le spectateur dans un tourbillon hallucinant. La façon de filmer est ainsi toujours minimaliste puisque les comédiens se contentent de jouer devant une caméra fixe avec un seul décor, comme aux débuts du cinéma muet qui peinait alors à s’affranchir de la mise en scène théâtrale. Ici, le dispositif choisit sert à prendre ses distances avec la grammaire mainstream du cinéma pour le déconstruire de l’intérieur. Il en découle un développement à la fois ludique et cérébral du jeu d’acteur comme source de fiction où l’inconscient, dans un cadre résolument surréaliste, surgit à tout moment dans des enjeux de pouvoir et d’attractions où l’érotisme surgit comme une force primordiale décomplexée.

Illustration 2

Date una vuelta en el aire
de Cristián Sánchez
Fiction
78 minutes. Chili, 2020.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Rodrigo González Larrondo, Ana Zabala, Cristóbal Bascuñán, Bernabé Madrigal, José Ignacio Diez, Zacarías Del Río, Camila Leppe, Beatriz Carrillo, Daniel Perez, Juan Francisco Ramirez, Nathaly Rengel, Luciana Roversi, Belén Tejías
Scénario : Cristián Sánchez
Images : Andrés Jordán
Montage : Cristián Sánchez, Diego Soto
Musique : xx
Son : Alex Mora, Diego Soto
Directeurs artistiques : Cristián Sánchez, Cristóbal Baeza
Production : Nómada Producciones
Producteur : Rodrigo Muñoz

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.