Billet de blog 8 octobre 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FBAL 2022 : "1976" de Manuela Martelli

En 1976, Carmen, épouse d'un médecin au service de l'élite sociale chilienne au service de la dictature, se rend à la demande d'un prêtre au chevet d'un jeune homme blessé dans la clandestinité pour le soigner.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film de la compétition long métrage fiction de la 31e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2022 : 1976 de Manuela Martelli

Au moment où l'on découvre avec effarement qu'a été rejetée par référendum la nouvelle constitution chilienne, le premier long métrage de l'actrice, scénariste et réalisatrice Manuela Martelli replonge dans l'horreur des années de dictature au Chili en concentrant son récit sur le point de vue d'une épouse d'un homme qui bénéficie directement des faveurs du régime. Dès lors, sa tentative d'entrer en résistance afin de sauver une vie dans la clandestinité est aussi son propre cheminement vers son émancipation en tant que femme et épouse.

Illustration 1
"1976" de Manuela Martelli © Sophie Dulac

Les choix de mise en scène sont particulièrement soignés, de la composition de l'image de Soledad Rodríguez à qui l'on doit les plus ambitieuses expérimentations de la lumière et du cadre (cf. El Estudiante de Santiago Mitre, Maternal de Maura Delpero, La Helada negra de Maximiliano Schonfeld...), la subtile composition musicale Mariá Portugal et la magistrale interprétation de toute une galerie d'acteurs et d'actrices chilien.nes capables de donner à sentir la tension intérieur de leur personnage par leur immédiate présence en quelques secondes à peine de confrontation à la caméra. Ainsi, Manuela Martelli a su réunir tous les atouts de multiples talents artistiques pour réaliser un film d'une parfaite maîtrise.

Autour du regard éminemment subjectif de son héroïne, 1976 est un thriller psychologique et politique saisissant sans pour autant apporter davantage d'informations sur le sujet traité par d'autres films auparavant. L'originalité du regard consiste en revanche à avoir saisi la violence du pouvoir patriarcal comme système d'oppression sur les femmes de toute classe sociale confondue, y compris appartenant comme ici à la classe aisée soutien de la première heure de la dictature.

1976
de Manuela Martelli
Fiction
100 minutes. Chili, 2022.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Aline Küppenheim (Carmen), Nicolás Sepúlveda (Elías), Hugo Medina (le Père Sánchez), Alejandro Goic (Miguel), Carmen Gloria Martínez (Estela), Antonia Zegers (Raquel), Marcial Tagle (Osvaldo), Amalia Kassai (Leonor), Gabriel Urzúa (Tomás), Luis Cerda (Pedro), Ana Clara Delfino (Clara), Elena Delfino (Elena), Salvador Guenel (Andrés), Vilma M. Verdejo (Julita), Mauricio Pesutic (Eugenio), Yasna Ríos (Silvia), Francisco Ossa (le Père Rafael), Elvis Fuentes (Humberto), Mora Recalde (l'infirmière), Germán de Silva (l'homme inquiétant dans le bar qui aborde Carmen), Graciela Tenenbaum (Sonia), Marco Antonio Donoso, Ernesto Meléndez
Scénario : Manuela Martelli, Alejandra Moffat
Images : Soledad Rodríguez
Montage : Camila Mercadal
Musique : Mariá Portugal
Directrice artistique : Francisca Correa
Costumes : Pilar Calderon
Casting : Manuela Martelli, Sebastián Videla
Production : Cinestación, Magma Cine, Wood Producciones
Producteurs : Alejandra Garcia, Juan Pablo Gugliotta, Dominga Sotomayor, Nathalia Videla Peña, Andrés Wood, Omar Zúñiga
Distributeur (France) : Sophie Dulac Distribution

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.