Billet de blog 8 octobre 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FBAL 2022 : "Vicenta B." de Carlos Lechuga

Vicenta Bravo met à la disposition de sa clientèle son don pour voir l'avenir. Elle vit jusqu'ici seule avec son fils dans une belle complicité mais celui-ci décide de quitter Cuba. Depuis Vicenta ne voit plus l'avenir et ne peut répondre à la demande d'une jeune femme venue la consulter.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film de la compétition long métrage fiction de la 31e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2022 : Vicenta B. de Carlos Lechuga

Après Melaza (2013) et Santa y Andrés (2018), Carlos Lechuga continue avec vigueur avec sa productrice complice Claudia Calviño à donner une voix au cinéma indépendant cubain avec un contrepoint saisissant qui consiste à faire un pas de côté pour suivre des chemins de vie éloignés du centre du pouvoir que constitue la capitale. Vicenta B. est incarnée pleinement par son héroïne éponyme au rythme de vie éloigné de l'effervescence de La Havane pour mieux se centrer sur sa crise religieuse à l'instar sur un autre continent des héroïnes de Bergman.

Illustration 1
"Vicenta B." de Carlos Lechuga © DR

Avec pudeur et une conscience précise de tout ce que ses gestes quotidiens signifient, Carlos Lechuga met en scène le quotidien de son héroïne comme autant de métaphores de la réalité politique cubaine. Chaque rencontre est une touche subtile pour appréhender comment chacun.e se positionne dans la réalité que traverse le pays avec le poids conséquent d'une histoire qui marque les personnages bien que ceux-ci soient en marge des orientations sociales. Ainsi, ce vieil homme qui fait semblant d'être grabataire alors que la détresse de sa petite fille est plongée dans une profonde indifférence est symptomatique de l'état de tout un pays.

Avec une force intérieure au magnétisme fascinant, l'actrice Linnett Hernandez Valdes compose une inoubliable Vicenta B. dans la dignité d'une femme indépendante qui poursuit son cheminement malgré toutes les intempéries et les tempêtes, tel un phare qui donne à voir une terre d'accueil aux marins perdus.

En tant que femme cubaine afro-descendante, Vicenta B. porte la voix des invisibles, celles et ceux qui ne sont pas considéré.es comme des citoyen.nes de première catégorie mais qui ont su développer leur propre rapport au monde avec un enracinement culturel et religieux multiséculaire. N'évacuant jamais la difficulté vécue par la société cubaine, Carlos Lechuga livre un récit d'une extrême douceur au fil de ses moments musicaux disséminés avec subtilité et qui épousent l'enchantement de la poésie humaniste du film.

Illustration 2

Vicenta B.
de Carlos Lechuga
Fiction
77 minutes. Cuba, France, Colombie, Norvège, USA, 2022.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Linnett Hernandez Valdes (Vicenta), Mireya Chapman, Aimeé Despaigne, Eduardo Martínez, Pedro Martínez, Ana Flavia Ramos
Scénario : Carlos Lechuga, Fabián Suárez
Images : Denise Guerra
Montage : Joanna Montero
Musique : Santiago Barbosa Cañon
Son : Velia Diaz de Villalvilla, Daniel Garces Najar El Gato
Décors : Alexis Álvares Armas
Production : Dag Hoel Filmproduksjon, Motto Pictures, Promenades Films
Producteurs : Consuelo Castillo, Samuel Chauvin, Christopher Clements, Julie Goldman, Dag Hoel, Carlos Lechuga
Productrice exécutive : Claudia Calviño

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.