Billet de blog 8 octobre 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FBAL 2023 : "Luz nocturna" de Kim Torres

Ale, 17 ans, cache un secret à ses jeunes frère et sœur pour les protéger au mieux, tandis les mystères de la nuit les conduisent dans un espace onirique.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Luz nocturna de Kim Torres © Noche Negra Producciones

Film de la compétition court métrage de fiction de la 32e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2023 : Luz nocturna de Kim Torres

Présenté pour la première fois en compétition officielle de la sélection court métrage du festival de Cannes en 2022, Luz nocturna de Kim Torres est une exploration sensorielle et onirique de l'enfance face au drame de la disparition de la mère. L'intrigue invite à l'exploration des contes de fées qui jouent sur les peurs propres à l'enfance, dans le cadre bienveillant à la fois d'une grande sœur qui prend soin de son petit frère et de sa petite sœur, mais aussi de la nature elle-même omniprésente par la construction sonore. Le paradoxe est ici en effet de rendre compte des « lumières de la nuit » comme le titre l'indique, autrement dit de l'espoir face à l'angoisse d'une absence.

Le jeu des enfants est saisi avec une singulière perspicacité tandis que le soin accordé à la construction de l'image permet d'inviter les manifestations magiques qui dépassent l'entendement d'advenir tout naturellement. Il en découle une sensation de fantastique sans apparition manifeste d'êtres qui dépasseraient effectivement la logique cartésienne de l'appréhension du monde. Après La Danse du serpent (Ceniza negra, 2019), le cinéma costaricain témoigne à nouveau d'une fascinante exploration d'une nature surréaliste en convoquant l'appréhension de l'enfance et de l'adolescence dans un rituel initiatique de transition d'une nouvelle inscription au monde.

Illustration 2

Luz nocturna
de Kim Torres
Fiction
14 minutes. Costa Rica, 2022.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Arturo Gael Chinchilla Pérez (Arturito), Valentina Chinchilla Pérez (Sofi), Javier Salas (Jason), Melissa C. Perez (Ale)
Scénario : Kim Torres, Luisa Mora Fernández
Images : Melissa Nocetti
Montage : Mauricio Esquivel, Adriana Ramírez
Musique : Rogelio the IIIrd
Son : Gabriela Rivas Feoli
1re assistante réalisatrice : Natasha Zúñiga
Décors : Santiago Durán
Directeur artistique : Mauricio Esquivel
Production : Noche Negra Producciones, Chimbo Films
Productrice : Alejandra Vargas Carballo

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.