Agrandissement : Illustration 1
Sortie Blu-ray : Queimada de Gillo Pontecorvo
Avec La Bataille d’Alger, Gillo Pontecorvo signe avec Queimada un diptyque contre le colonialisme d’une cinglante analyse qui traverse le temps avec une perspicacité sidérante. Habitué à s’entourer d’acteurs non professionnels, Gillo Pontecorvo poursuit cet enjeu de mise en scène mais en faisant appel à la star américaine du moment Marlon Brando pour dénoncer le colonialisme de toutes époques, de l’intervention armée américaine au Vietnam, comme des indépendances réalisées sous l’égide des puissances étrangères. Le film est à ce titre une véritable parabole convoquant différents éléments historiques, à commencer par la figure de William Walker, aventurier américain qui envahit en 1855 le Nicaragua et s’y autodéclara président.
L’histoire politique du renversement d’une oppression suivi de l’imposition d’une autre est celle de Cuba ainsi que différents pays d’Amérique latine et en particulier d’Amérique centrale avec le Guatemala, symbole de la triste république bananière depuis l’intervention américaine au début des années 1950 afin d’abroger des mesures politiques sociales au profit des bénéfices des compagnies US bananières.
La force de convocation de toute cette histoire dans le scénario est sidérante et continue plus d’un demi-siècle plus tard à prouver toute son efficacité. Les dialogues portés avec finesse et conviction par Marlon Brando témoignent sans fard du cynisme de l’entreprise néolibérale contemporaine du tournage du film, pour imposer un nouveau colonialisme d’une perversité accrue, notamment dans cette séquence pour justifier la fin de l’esclavage avec la métaphore de l’épouse et de la prostituée : pour ces libéraux, il vaut mieux avoir une prostituée salariée qu’une épouse esclave qui est bien plus onéreuse à l’entretien (sic). Le personnage de Marlon Brando louvoie d’un groupe à un autre pour enflammer les esprits et générer les plus grands profits pour les puissances impérialistes.
Queimada est une magistrale démonstration politique servie par les choix de mise en scène de Gillo Pontecorvo et la composition musicale originale épique et flamboyante d’Ennio Morricone.
Cette édition Blu-ray propose les deux versions du film, la courte de 1h46 imposée par les studios américains et la plus longue de 2h04 avec les discours condamnés comme marxistes. Mario Morra, monteur du film, évoque sa collaboration avec Gillo Pontecorvo dans un enregistrement réalisé récemment pour cette édition vidéo.
Agrandissement : Illustration 2
Queimada
de Gillo Pontecorvo
Avec : Marlon Brando (Sir William Walker, l'agent anglais), Evaristo Márquez (Jose Dolores, le chef des esclaves révoltés), Norman Hill (Shelton), Renato Salvatori (Teddy Sanchez, le chef des riches créoles), Dana Ghia (Francesca), Valeria Ferran Wanani (Guarina), Giampiero Albertini (Henry), Carlo Palmucci (Jack), Alejandro Obregón (le major anglais), Thomas Lyon
Italie, France, 1969.
Sortie en salles (France) : 27 janvier 1971
Sortie France du Blu-ray : 21 septembre 2021
Format : 1,66 – Couleur
Langues : anglais, français, italien - Sous-titres : français.
Éditeur : Rimini Éditions
Une édition contenant :
le Blu-ray du film en version courte (106’, VF/VOST)
le Blu-ray du film en version longue (124’, version italienne sous-titrée)
un livret (24 pages)
Bonus :
« Gilles et moi » : interview de Mario Morra, monteur (25’)
Interview de Gillo Pontecorvo (archives RTBF, 5’)
Bande-annonce