
Agrandissement : Illustration 1

Sortie Blu-ray : Les Révoltés d’Alvarado (Redes) de Fred Zinnemann et Emilio Gómez Muriel au sein du coffret « World Cinema Project »
Dans ce coffret édité en France par Carlotta Films réunissant les films restaurés grâce à la World Cinema Foundation promue et fondée par Martin Scorsese, Les Révoltés d’Alvarado (Redes, 1936) de Fred Zinnemann et Emilio Gómez Muriel est le film le plus ancien, posant avec ambition une certaine forme de cinéma aux grandes conséquences pour l'histoire de cet art. En effet, avec Que viva Mexico, film inachevé d'Eisenstein, Les Révoltés d’Alvarado fait partie des films initiateurs de la naissance d'un cinéma mexicain ambitieux, travaillé notamment par ses plans dans une tradition qui doit aussi bien au muralisme qu'à l'engagement politique révolutionnaire de l'époque en vue de plus de justice sociale.
C'est d'ailleurs cet esprit révolutionnaire qui a attiré les citoyens de gauches des USA à vivre leurs valeurs politiques au Mexique. Le photographe Paul Strand est d'ailleurs à l'origine du projet de ce film après avoir été placé à la tête de la production de films engagés pour 5 ans en accord avec les institutions politiques mexicaines. C'est d'ailleurs lui qui a été cherché aux USA parmi ses relations Fred Zinnemann afin qu'il apporte son dynamisme de la mise en scène tandis qu'Emilio Gómez Muriel a plutôt joué le rôle d'assistant à la réalisation, d'après l'historien James Krippner, professeur au Haverford College (États-Unis), témoignant en bonus de cette édition en guise de présentation passionnante de contexte de réalisation des Révoltés d’Alvarado.
Le récit est simple puisqu'il suit la naissance d'une révolte contre un gros propriétaire terrien exploitant sans complexe les pêcheurs en leur imposant de louer son matériel pour pouvoir exercer leur métier. L'intrigue est simple, parfois beaucoup trop, et Paul Strand reprend le schématisme narratif idéologique propre à Eisenstein dont on retrouve quelques plans de caméra, notamment le plan en contre-plongée sur l'infâme patron. La vraie réussite du film se trouve davantage dans la composition des plans issue du talent de Paul Strand mais malheureusement Fred Zinnemann pour son premier long métrage en tant que réalisateur n'a pas su suffisamment s'affirmer pour défendre son point de vue. Il en résulte un film fragile plus appréciable par sa photographie que sa mise en scène. Son propos sur la nécessité de construire l'équivalent d'un syndicat pour faire avancer la justice sociale est suffisamment rare dans le cinéma américain qui s'apprête à vivre encore des vagues intenses et violentes de répressions d'anticommunistes primaires, pour être noté. C'est pourquoi aussi le film reste un projet rare à l'héritage plus que certain dans l'histoire du cinéma mexicain tout en témoignant du rapprochement des deux pays au-delà des divisions idéologiques avec les initiatives des artistes et intellectuels de l'époque.

Les Révoltés d’Alvarado
Redes
de Fred Zinnemann et Emilio Gómez Muriel
Avec : Silvio Hernández (Miro), David Valle González (Don Anselmo), Rafael Hinojosa (El Candidato), Antonio Lara (El Zurdo), Miguel Figueroa (Miguel), Felipe Rojas (Mingo), Susana Ortiz Cobos (l'épouse de Miro)
Mexique – 1936.
Durée : 60 min
Sortie en salles (France) : 20 octobre 1937
Sortie France du coffret Blu-ray : 15 octobre 2024
Format : 1,33 – Noir & Blanc
Langue originale : espagnol - Sous-titres : version française, audiodescription et sous-titres pour sourds et malentendants
Éditeur : Carlotta Films
Bonus :
Introduction de Martin Scorsese (HD, 1’56” + 2’43”, VOST)
« Paul Strand et Les Révoltés d’Alvarado » (2012, 20’33”, VOST)
Film inclus dans le coffret Blu-ray intitulé « World Cinema Project » comprenant :
BLU-RAY 1
Les Révoltés d’Alvarado de Fred Zinnemann et Emilio Gómez Muriel (Mexique, 1936, restauration 2K, N&B, 60’20”, VOST)
Prisonniers de la terre de Mario Soffici (Mexique, 1939, restauration 2K, N&B, 87’, VOST)
BLU-RAY 2
La Loi de la frontière de Lütfi Ö. Akad (Turquie, 1966, restauration 2K, N&B, 76’35”, VOST)
La Femme au couteau de Timité Bassori (Côte d’Ivoire, 1969, restauration 4K, N&B, 78’12”, VF)
BLU-RAY 3 & 4
Huit coups mortels de Mikko Niskanen, en 4 parties (Finlande, 1972, restauration 4K, N&B, 327’, VOST)
BLU-RAY 5
Muna moto de Jean-Pierre Dikongué-Pipa (Cameroun, 1975, restauration 4K, N&B, 90’, VF)
Transes d'Ahmed El Maanouni (Maroc, 1981, restauration 2K, Couleurs, 89’16”, VOST)
BLU-RAY 6
La Flûte de roseau d'Ermek Shinarbaev (Kazakhstan, 1989, restauration 2K, Couleurs, 99’41”, VOST)