Billet de blog 8 déc. 2021

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

La Havane 2021 : "Todos os mortos" de Caetano Gotardo et Marco Dutra

Dans la ville de São Paulo à la fin du XIXe siècle, alors que la fin de l’Empire a laissé place à la République, trois femmes d’une même famille sont dépassées par les événements.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film de la compétition long métrage de fiction de la 42e édition du Festival International du Nouveau Cinéma Latino-Américain de La Havane 2021 : Todos os mortos de Caetano Gotardo et Marco Dutra

Caetano Gotardo et Marco Dutra, complices depuis de longues années, ont jusqu’ici menés leur réalisation de leur côté, notamment avec Juliana Rojas qui les rejoint ici au montage. Marco Dutra, Caetano Gotardo et Juliana Rojas trouvent ici une formidable synergie capable d’affronter de manière indépendante et toute personnelle le film d’époque en costumes. Déjà Caetano Gotardo dans Celui que nous laisserons (O que se move, 2012), réalisait une relecture toute personnelle de la comédie musicale en posant un point de vue singulier réflexif sur le genre lui-même.

Illustration 1
"Todos os mortos" de Caetano Gotardo et Marco Dutra © Filmes do Caixote

Ici, le costume n’est qu’une entrée contextuelle pour faire émerger la fin du XIXe siècle au Brésil ainsi qu’à travers une mise en scène précise qui privilégie des plans fixes comme autant de tableaux d’une parfaite composition dans laquelle évoluent les personnages avec toutes leurs problématiques. Caetano Gotardo et Marco Dutra s’intéressent notamment au rendez-vous manqué de l’histoire du Brésil avec la République dont les conséquences se font durablement sentir dans la société contemporaine. Cette actualité du Brésil est en permanence en toile de fond puisque les réalisateurs n’ont pas souhaité occulter le hors champs contemporain dans lequel s’inscrit le tournage. Il en découle un dialogue constant entre passé et présent comme autant d’hypothèses ouvertes pour appréhender la société brésilienne actuelle fracturée par toutes ses divisions. Dès lors, les personnages du film sont autant de fantômes qui viennent hanter le quotidien d’un Brésil politique comme la maison familiale bouleversée par les événements historiques qui mettent fin à l’esclavage et amorcent un nouvel espoir de vivre ensemble.

Todos os mortos
de Caetano Gotardo et Marco Dutra
Fiction
120 minutes. Brésil, France, 2020.
Couleur
Langue originale : portugais

Avec : Mawusi Tulani, Clarissa Kiste, Carolina Bianchi, Thaia Perez, Agyei Augusto, Leonor Silveira, Alaíde Costa, Rogério Brito, Thomas Aquino, Andréa Marquee
Scénario : Caetano Gotardo, Marco Dutra
Images : Hélène Louvart
Montage : Marco Dutra, Caetano Gotardo, Juliana Rojas
Musique : Gui Braz, Salloma Salomão
Décors : Juliana Lobo
Costumes : Gabriella Marra
Production : Good Fortune Films, Dezenove Som e Imagem (BR), Filmes do Caixote (BR)
Producteurs : Florence Cohen, Clément Duboin, Maria Ionescu, Sara Silveira
Distributeur (France) : Jour2Fête

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte