
Agrandissement : Illustration 1

Sortie DVD : Buladó réalisé par Eché Janga
L'édition DVD de ce film est une opportunité rare de découvrir la réalité de l'île de Curaçao à partir de la chronique initiatique d'une jeune fille de 11 ans dans un récit éminemment familial. En effet, l'appartenance familiale est questionnée pour cette jeune fille qui est initiée par son grand-père aux rites magiques multiséculaires des cultures autochtones face à la monoculture ethnocidaire des codes occidentaux venus des Pays-Bas. En effet, cette île au large du Venezuela est une possession néerlandaise et cette présence se fait encore lourde à l'égard des personnes de l'île se référant à la culture autochtone. Tel est le cas du grand-père dans ce film qui continue à parler le papiamento à sa petite-fille au désespoir de son propre fils qui ne croit que dans la langue et les codes coloniaux néerlandais.
Tel est le conflit générationnel de la jeune héroïne de cette histoire, orpheline de sa mère décédée très tôt, tandis qu'elle est face à son père et à son grand-père à deux modèles de culture en de nombreux traits opposés. Le récit traduit entièrement le point de vue de Kenza du haut de ses 11 ans, qui subit à l'école la discrimination et n'a pas à cet égard d'ami.es. L'enjeu dès lors pour elle consiste à renouer avec son grand-père et la culture qu'il porte afin de recevoir sa transmission au moment où celui-ci âgé s'apprête à partir, alors que son fils, père de Kenza, en tant que policier garant de l'ordre, refuse cet héritage ancestral.
Fils d'un père de l'île de Curaçao et d'une mère danoise, basé à Amsterdam, le réalisateur Eché Janga porte intimement les conflits personnels de son héroïne divisée entre deux cultures qui semblent s'opposer puisque l'une tend à soumettre l'autre pour la faire disparaître à l'image du père vendant la décharge où vit le grand-père avec son arbre des esprits.
Le choix de la mise en scène fait ici écho à celle inoubliable des Bêtes du Sud sauvage (Beasts of the Southern Wild, 2012) réalisé par Benh Zeitlin par l'approche sensible du réel à partir du point de vue de la jeune héroïne où le fantastique ne semble jamais très loin, à partir du moment où la rationalité cartésienne n'est plus le seul référent pour appréhender le monde environnant.
Buladó est ainsi une magnifique chronique initiatique familiale qui offre un regard unique sur les problématiques sociales de l'île de Curaçao où la pensée néocoloniale n'est jamais très loin au quotidien et qu'il en résulte une lutte pour revendiquer et faire vivre des cultures locales.

Buladó
réalisé par Eché Janga
Avec : Tiara Richards (Kenza), Felix de Rooy (Weljo), Everon Jackson Hooi (Ouira), Vanessa Abad (Sara), Bert Aengenendt (l'investisseur blanc), Esperanza Copini (Sara), Alex de Lanoy (Emanuel), Chanella Hodge (Nilfa), Janise Maria Hooi (la directrice de l'école), Brend Kouijzer (le golfeur), Mimoushka Lieuw (le professeur Janga), Idelma Mercelina (le caissier), Juric Phelipa (Weljo jeune), Zahavi Ricardo (Roley)
Pays-Bas, Curaçao – 2020.
Durée : 84 min
Sortie en salles (France) : 9 février 2022
Format : 2,39 – Couleur
Langues originales : papiamento, néerlandais - Sous-titres : français.
Éditeur : Les Films du Préau