Agrandissement : Illustration 1
Roofing de Paz Fábrega et Gabriela Hernández
Au Costa Rica, pays de la « Pura vida » et du paradis terrestre, existe une migration à destination des USA méconnue. Alors que le pays souhaite se distinguer de l'image des autres pays d'Amérique centrale, comment comprendre les raisons migratoires de jeunes hommes qui mettent entre parenthèses l'équilibre de leur intégration sociale et familiale pour réaliser un « rêve américain » des plus incertains ?
Paz Fábrega et Gabriela Hernández se sont attachées à rencontrer les histoires vraies des hommes et des femmes d'une communauté rurale qui a vu plusieurs de ses jeunes hommes quitter en 2005 leur lieu de vie pour Dallas sous les traits d'une fausse équipe de football. Cette mise en scène hors du commun digne d'un film d'espionnage à la manière d'Argo (2012) de Ben Allfeck s'est installée dans les mémoires locales comme une véritable légende générant aussi bien des rires que des larmes. En effet, au moment du tournage, plusieurs de ces hommes partis à cette occasion continuent de vivre dans la clandestinité dans un contexte qui ne leur est pas toujours favorable et à plus forte raison actuellement avec la multiplication des discours xénophobes anti-migratoires émanant de la présidence des USA.
Fort de leurs convictions humanistes consistant à mettre en valeur les histoires de chacun et chacune en respectant leur intégrité, Paz Fábrega et Gabriela Hernández réalisent un portrait choral d'une grande profondeur dont la portée politique vise à décriminaliser le désir migratoire qui souffre encore de discrimination en fonction de la classe sociale. Les deux cinéastes inscrivent les témoignages en embrassant une réalité sociale et quotidienne plus large pour offrir des éléments de réponse autour de la migration sans jamais imposer un unique point de vue.
Cette réflexion sur l'ailleurs à partir de l'ici ancré dans une culture rurale est conçue avec subtilité avec la caméra inventive de Paz Fábrega (Agua fría de mar, Viaje, Aurora) pour la première fois en tant que cheffe opératrice, où le format panoramique inclut les personnes dans un espace plus large d'inscription sociale à voix multiples. La caméra saisit notamment le travail d'une famille indigène njäbe dans des champs de café pour élargir la réalité de la migration qui concerne ainsi intrinsèquement la société costaricaine.
Avec modestie mais une réelle conviction dans leur démarche cinématographique, Paz Fábrega et Gabriela Hernández réalisent un anti-western en déconstruisant avec perspicacité l'idéologie de la conquête de nouveaux territoires et réenracinant la force d'inscription sociale et culturelle dans le quotidien.
Roofing. Mal de patria
de Paz Fábrega et Gabriela Hernández
Documentaire
70 minutes. Costa Rica, Uruguay, 2024.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec les participations de : Arturo Ortiz, Lethy Gamboa, Daniel Ortiz, Jeffry Ortiz, Mariela Ortiz, Luis Torres, Alexander Badilla, Olger Danilo Madrigal, Isidro Amador, Gladys Amador, María Rosa Amador, Ramona Hidalgo, Marjorie Solís, Lillian Ureña, Ulises Ureña, Yariel Brenes, Andrés Jovino Hernández, Raquel Amanda Garro, Tomás Hernández, Naomy Hernández, Farid Kalani Mora, Desiderio Morales, Richar Espinoza, Heiner Arroyo, Herbert “Vito” Porras
Scénario : Paz Fábrega, Gabriela Hernández
Images : Paz Fábrega
Montage : Fernando Epstein, Manuel Rilla, Gabriela Hernández
Musique originale : Gabriel Estrada, Gonzalo Moreira, Bruno Cammá
Son : Camila Azofra, Irene Quirós, Gabriela Rivas, Rafa Chinchilla, Roberto Murillo, Federico Moreira
Production : Paz Fábrega, Gabriela Hernández, Federico Moreira
Production associée : Patricia Velásquez, Rolando Muñoz
Assistante de production : Carol Campos
Sociétés de production : Temporal Films, La Mayor Cine
Contact de la production :