Billet de blog 9 octobre 2021

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Biarritz 2021 : "Fanny camina" d’Alfredo Arias et Ignacio Masllorens

Fanny Navarro, actrice du cinéma argentin, dans les années 1930 à 1960 sous le pouvoir péroniste, fut également la compagne du frère d’Eva Perón. Entre vies artistique et politique, elle se confondit avec le pouvoir politique fusionnant avec l’âme de Buenos Aires.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
"Fanny camina" d’Alfredo Arias et Ignacio Masllorens © DR

Film de la compétition long métrage fiction de la 30e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2021 : Fanny camina d’Alfredo Arias et Ignacio Masllorens

Ce Prix du public du festival de Biarritz 2021 incarne à la fois une ode au cinéma d’un premier âge d’or de l’industrie argentine, une déclaration d’amour à une Buenos Aires qui traverse les affres de l’histoire mouvementée de la société humaine et une expérimentation à la croisée entre le cinéma, le théâtre et l’opéra. Fanny camina invite notamment la fougue opératique à envahir le cinéma selon la singulière personnalité de ses réalisateurs : le franco-argentin Alfredo Arias, metteur en scène de théâtre et d’opéra et le vidéaste Ignacio Masllorens. La mise en question du pouvoir iconique de la diva propre à l’opéra est présente chez Werner Schroeter mais ici les coréalisateurs vont chercher les ressources propres au cinéma expressionniste qui a porté aux nues l’esthétique de l’image en Noir & Blanc.
Cette invitation avec ce film à voir au-delà du cinéma est ainsi une ouverture stimulante portée par l’actrice Alejandra Radano dans le rôle éponyme de la diva argentine dont les épisodes de la vie sont ici narrés avec une scrupuleuse exactitude. Fanny Navarro est aussi une figure jumelle d’Eva Perón par sa destinée et son positionnement entre art et politique, dans une fusion extrêmement étroite vis-à-vis de son public. Fanny camina par sa construction comme par son sujet vient interroger le pouvoir de fascination des médias qui font émerger les icônes avec leur responsabilité politique.

Le film assume sa distance critique par le choix de filmer de manière anachronique une fiction avec des personnages en costumes d’époque et une construction en Noir & Blanc magnifique, au sein de la réalité documentaire de la Buenos Aires contemporaine où les passants apparaissent avec leurs propres vêtements du quotidien sans que le pacte de fiction entre le public et le film même soit rompu. Dès lors, Buenos Aires est aussi un espace cinématographique à ciel ouvert où les fantômes du passé invitent à plonger dans une histoire qui n’en finit jamais de se découvrir.

Illustration 2

Fanny camina
d’Alfredo Arias et Ignacio Masllorens
Fiction
82 minutes. Argentine, 2021.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Alejandra Radano, Nicola Costantino, Marta Lubos
Scénario : Alfredo Arias
Images :
Hernán Bouza
Montage : Sofía di Paola, Ignacio Masllorens 
Son : Guido Deniro
Production : Croto Films, Contenidos Públicos, Alfredo Arias

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.