Biarritz 2021 : "Jesús López" de Maximiliano Schonfeld

Dans une communauté rurale en Argentine, la jeunesse rêve d’ailleurs. Abel, marqué par la mort subite de son cousin Jesús López, se laisse peu à peu habiter par la présence de son esprit.

"Jesús López" de Maximiliano Schonfeld © Murillo Cine "Jesús López" de Maximiliano Schonfeld © Murillo Cine
Film de la compétition long métrage fiction de la 30e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2021 : Jesús López de Maximiliano Schonfeld

Salué par l’Abrazo du meilleur long métrage de fiction au festival des cinémas latino-américains de Biarritz en septembre 2021, Jesús López est une élégie bucolique qui flirte avec sobriété avec le réalisme magique au profit d’un portrait psychologique d’une jeunesse rurale en Argentine. Maximiliano Schonfeld construit de film en film depuis plus d’une décennie toute une exploration subtile d’une Argentine rurale méconnue à la lisière entre l’appréciation documentaire et la chronique initiatique où l’imaginaire ineffable joue un rôle majeur.

La pensée magique qui émerge du cinéma de Maximiliano Schonfeld poursuit la démarche d’un Pasolini, poète anthropologue de l’immersion dans le sacré. Ainsi, la figure christique évoquée ici par sa résurrection répond davantage à un métissage des forces magiques, le Christ renaissant de ses cendres tel un phénix en symbiose avec la pensée mythique convoquée par l’énergie animiste de la mécanique automobile et motorisée. L’attrait pour la vitesse devient alors un rite de passage où l’on risque sa vie pour entrer dans un autre âge.

Maximiliano Schonfeld partage par sa mise en scène l’amour des paysages ruraux comme une âme subtile à saisir dans laquelle il inscrit les problématiques de la jeunesse en dialogue constant avec les générations qui la précèdent et tend à l’enraciner. Une expérience subtile, humble et immersive de la pensée magique où le principe cathartique de la métempsycose qui fonde le lien du spectateur aux personnages du cinéma devient explicite !

 

jl-poster-70x100-bi-rgb-biarritz-1-1120x1600
Jesús López
de Maximiliano Schonfeld
Fiction
87 minutes. Argentine, France, 2021.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Lucas Schell, Joaquín Spahn, Sofía Palomino, Romina Pinto, Ia Arteta, Paula Rasenberg, Alfredo Zenobi, Benigno Lell
Scénario : Selva Almada, Maximiliano Schonfeld
Images : Federico Lastra 
Montage : Ana Remón 
Musique : Jackson Souvenirs
Son : Sofía Straface
Production : Murillo Cine (Argentine)
Coproduction
: Luz Verde (France)
Producteurs : Georgina Baisch, Cecilia Salim, Maximiliano Schonfeld 
Coproductrice : Lucero Garzon

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.