Billet de blog 9 octobre 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FBAL 2022 : "Bruma" de José Balado Díaz

Sur la côte maritime au nord du Pérou, toute une activité humaine s'organise autour de la pêche, sur mer dans une embarcation comprenant trois pêcheurs, sur la plage avec le mouvement énergique de plusieurs associations prenant en charge la pêche et pour finir un couple sans âge qui transforme le poisson pour mieux le conserver dans le temps.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film de la compétition long métrage documentaire de la 31e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2022 : Bruma de José Balado Díaz

Dans une démarche de réalisation indépendante, José Balado Díaz qui a fondé la société de production DocuPeru, manifeste ici son éthique du documentaire dans un poème visuel qui saisit à la fois des humanités dans l'expression de leur savoir-faire au travail, leur relation à la nature omniprésente, qu'il s'agisse de la mer où de la plage, qui tous deux ont en commun de s'étendre à perte de vue.

Illustration 1
"Bruma" de José Balado Díaz © DocuPeru

La poésie documentaire se décline ici en trois mouvements dans une symphonie musicale et picturale grandiose de la pêche en mer pour trois pêcheurs sur la même embarcation à l'effervescence sur la plage telle l'entrée d'une ruche d'abeilles, pour terminer avec une merveilleuse histoire d'amour d'un couple âgé qui œuvre ensemble dans une communion pudique de gestes inlassablement répétés où se révèlent des moments uniques.

La force documentaire de José Balado Díaz est de pouvoir saisir tout un microcosme œuvrant dans son activité professionnelle en connexion avec le milieu naturel qui l'entoure. Il en découle en hors-champ un regard politique fascinant sur les conditions dans lesquelles évolue la pêche artisanale alors que la pêche industrielle est une menace qui se profile à l'horizon. Tout en ancrant son regard très localement avec des gestes répétitifs révélant un savoir-faire cultivé et entretenu, le dialogue avec une réalité sociale plus large autour du travail et les moyens de subvenir à ses besoins alimentaires quotidiens sont sans cesse implicitement interrogés avec une grande subtilité.

Illustration 2

Bruma
de José Balado Díaz
Documentaire
70 minutes. Pérou, 2021.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec les personnages :
Partie « Alma adentro » : Francisco Paiva Fiestas, Jhonny Juarez Girón, Bernardino Panta Chunga
Partie « Olas y arenas » : Descargadores de Monsefú, Gremio Artesanal de pescadores de Santa Rosa, Asociación Bendición de Dios, Asociación de Armadores Pescadores Artesanales y Maricultores, Asociación Chalaneros Parte Sur “Emanuel”, Asociación Motocargas “Dios es amor”, Asociación “Amigos Unidos”, Asociación Dios con Nosotros
Partie « La memoria del olvido » : Nicolasa Fiestas Flores Virgilio Zapata Fiestas

Scénario : José Balado Díaz
Images : Nicolás Landa Tami
Montage : Carlos Cárdenas Aguilar
Musique originale : Fil Uno
Son : David Acevedo Rosell
Post-production sonore : Carlos Cuya Torres,
Assistant réalisateur : Nataniel Furgang Varón
Sound design : José Balado Díaz
Production : DocuPeru
Coproduction : Phonocular
Superviseur de post-production : Fabricio Deza Iturri pour Guarango Cine
Productrice : Gabriela Urco Canales
Assistante de production : Fernanda Pozo Acuña

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.