Billet de blog 9 octobre 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FBAL 2022 : "El Veterano" de Jerónimo Rodríguez

Deux hommes en quête d'un film à réaliser recherchent des témoignages sur un mystérieux prêtre américain venu s'installer dans le sud du Chili après avoir eu des responsabilités dans la bombe atomique qui a détruit Hiroshima.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film de la compétition long métrage documentaire de la 31e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2022 : El Veterano de Jerónimo Rodríguez

Plonger dans l'univers cinématographique de Jerónimo Rodríguez c'est oser se retrouver dans une exploration inattendue dont on ne connaît ni l'issue ni même le point de départ : il reste l'expérience de vivre un film qui s'imagine au moment où s'enchaîne des images fixes commentées en voix off sur un ton monocorde. Il y a dans cette démarche à la fois une réflexion aussi bien ludique qu'une analyse critique métacinématographique sur la force évocatrice du récit aux confluents des cinémas de Chris Marker, Raúl Ruiz, Ignacio Agüero et José Luis Torres Leiva.

Illustration 1
"El Veterano" de Jerónimo Rodríguez © Cine Portable

Alors que la présence humaine est extrêmement rare dans tout son film avec une succession de portes fermées, l'humanité apparaît comme un fantôme dans un monde de la menace atomique de l'après Hiroshima. Ces portes fermées illustrent en même temps le rapport du public au film qui désire sans cesse forcer quelque peu l'ouverture de ces portes pour entrer dans le récit et s'approprier sa compréhension même, mais les clés d'analyse ne sont pas toujours cachées là où on l'espérait et le cinéaste garde malicieusement cette distance critique vis-à-vis de ses images. Il en découle une métaphore du discours sur le cinéma comme une fausse mise en exergue dont les conclusions sont forcément hâtives et illusoires.

Illustration 2

El Veterano
de Jerónimo Rodríguez
Documentaire
100 minutes. Chili, 2021.
Couleur
Langue originale : espagnol

Scénario : Jerónimo Rodríguez
Images : Jorge Aguilar
Montage : Jerónimo Rodríguez
Sound design : Roberto Espinoza
Production : Cine Portable
Producteur : Jerónimo Rodríguez

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.