Parution du livre Le Lion de Guantanamo de Lisa Lugrin et Clément Xavier
Cette histoire abracadabrantesque d’une rencontre impossible avec Fidel Castro mais d’une rencontre réelle avec la population et l’histoire de l’île repose sur une histoire de vie qui lie Lisa Lugrin et Clément Xavier à l’île. La trame choisie est celle d’un road movie classique autour de deux personnages antagonistes dans un esprit explicite de transmission d’une mémoire politique.
Le sens de l’aventure se marie avec l’autodérision notamment du côté de la gloire du journalisme derrière laquelle se trouve la figure réelle de François Missen qui a effectivement été l’un des rares de sa profession a recevoir un prix Pulitzer et un prix Albert Londres. Il s’agit d’un fin connaisseur de la réalité cubaine comme on peut le voir dans le roman graphique qui met en valeur une population multiculturelle qui s’est construite loin du pouvoir de La Havane et du poids du Bloqueo (le blocus économique imposé par les USA depuis les années 1960 après la tentative de coup d’État mené par la CIA qui fut un échec total). Ainsi la culture de la Santeria est mise en avant ainsi que l’esprit de résistance des Taïnos qui a traversé les siècles depuis l’arrivée des conquistadors.
Le Lion de Guantanamo évoque encore par son titre même la présence impérialiste de l’armée des USA qui a choisi sans scrupule Guantanamo pour exercer la torture en toute impunité à l’égard des prisonniers de ses guerres dans le monde. Le lion en cage devient alors le symbole de la fierté affirmée, alors qu’avec la mort de Fidel Castro le symbole d’un idéal révolutionnaire semblait disparaître. L’oppression causée par le gouvernement cubain vieillissant qui a confisqué l’idéal révolutionnaire pour ses propres intérêts, n’hésitant pas à réprimer les manifestations de la jeunesse cubaine en 2021, n’est pas non oubliée par le récit qui s’en nourrit pleinement tout en nourrissant un espoir pour l’avenir quant à la dynamique portée à Cuba.
Le Lion de Guantanamo
de Lisa Lugrin (illustration) et Clément Xavier (scénario)
Nombre de pages : 200
Format : 20,20 x 26,50 x 2,20 cm
Date de sortie (France) : 10 septembre 2025
Éditeur : Delcourt
Collection : Mirage