Film de la compétition long métrage de fiction de la 42e édition du Festival International du Nouveau Cinéma Latino-Américain de La Havane 2021 : Fauna de Nicolás Pereda
Pour son nouveau long métrage, Nicolás Pereda, le plus prolifique et indépendant des cinéastes mexicains, retrouve une fois de plus sa troupe fidèle d’acteurs qui incarnent des personnages portant leur vrai prénom et dans une composition qui est proche de leur propre personnalité. Ainsi, il est question de Paco, acteur au rôle muet dans la série Narcos et l’acteur y a en effet joué en dehors du film de Pereda. Pour autant, à aucun moment le film ne se dirige vers le traitement documentaire : bien au contraire, le film s’assume pleinement dans la fiction en plongeant dans plusieurs niveaux de narrativités. Dans des situations aussi absurdes que cocasses de confrontations entre les personnages, Nicolás Pereda développe avec une acuité déconcertante une autoréflexion sur le principe même de la mise en scène et sa force à faire émerger du récit. Il lui suffit de faire se rencontrer des acteurs complices devant sa caméra pour faire émerger une histoire entre ses personnages dans des plans-séquence magnétiques.
Agrandissement : Illustration 1
Nicolás Pereda développe son art de la mise en scène dans un éloge de la simplicité qui permet rien de moins que d’interroger l’inconscient collectif du spectateur dans son désir de récit, notamment ici autour d’une histoire de disparitions dans un contexte de narcotrafic et de revendications sociales qui restent hors champ. C’est l’attitude totalement inverse de la démonstration de la violence de la société mexicaine contemporaine mise en scène dans les films d’Amat Escalante, de Gerardo Naranjo comme de Michel Franco, dont le talent narratif et esthétique est pourtant très convaincant.
Ainsi, avec humilité et une parfaite maîtrise de leur expressivité, les acteurs se présentent nus en termes d’artifice pour faire émerger une réflexion méta-cinématographique aussi profonde que passionnante.
Fauna
de Nicolás Pereda
Fiction
70 minutes. Canada, Mexique, 2020.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec : Lázaro Gabino Rodríguez (le frère de Luisa), Luisa Pardo (Luisa), Francisco Barreiro (Paco), Teresa Sánchez (la mère de Luisa), José Rodríguez López (le père de Luisa), Mariana Villegas, Fernando Álvarez Rebeil, Aarón Velázquez, Brandon Medina
Scénario : Nicolás Pereda
Images : Mariel Baqueiro
Montage : Nicolás Pereda
Musique : Teresa Sánchez
Son : Pablo Cervera
Production : Interior13 Cine
Producteur : Nicolás Pereda