Billet de blog 9 décembre 2021

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

La Havane 2021 : "Nuevo orden" de Michel Franco

Une fête de mariage de la haute classe sociale mexicaine est violemment interrompue par des manifestants en armes.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film de la compétition long métrage de fiction de la 42e édition du Festival International du Nouveau Cinéma Latino-Américain de La Havane 2021 : Nuevo orden de Michel Franco

Présenté en septembre 2020 au festival de Venise, Nuevo orden y a reçu le Grand prix du jury. Depuis, Michel Franco a présenté son nouveau film Sundown au même festival en 2021. Le cinéaste mexicain n’a cessé depuis plus d’une décennie de proposer une radiographie clinique de la société mexicaine autour de la violence de ses divisions de classe. Jusqu’ici associé à une exploration de la sphère intime familiale fracturée, il déploie une nouvelle ambition dans Nuevo orden qui lui permet d’assumer un récit dystopique plus large à l’échelle de toute une société mexicaine. Michel Franco prend en effet des risques à sortir ainsi de sa zone de confort de la mise en scène d’un microcosme. Cependant, l’atmosphère claustrophobique est toujours ici d’actualité mais à l’échelle de tout un pays traversé par la corruption endémique, les disparitions forcées, la violence des rapports entre classes sociales où nul ne ressort indemne, car tout le monde est plus ou moins coupable et responsable. Michel Franco évite ainsi le manichéisme facile de la lutte des pauvres contre les riches à partir d’une exploration où la violence finit par dépasser toute cohésion sociale même si celle-ci avait déjà bien été entamée par la hiérarchie inique.

Illustration 1
"Nuevo orden" de Michel Franco © Ad Vitam

La fracture sociale est ici exacerbée et à la différence de Catherine Corsini dans son film La Fracture (2021), Nuevo orden met en scène le cauchemar de toutes ces peurs contenues vis-à-vis de l’autre sous la forme d’un récit aussi irrémédiable et glaçant que Salò ou les 120 journées de Sodome (1973) de Pasolini. Ce film de Michel Franco, dont il est également le scénariste et le producteur, comme ses précédents, est une expérience éprouvante pour le spectateur comme devant un film de Michael Haneke qui nous rappelle sans cesse la responsabilité de notre regard qui est, plus que celui d’une personne voyeuriste, aussi celui d’un être social qui a partie liée avec le drame énoncé.

Nuevo orden
de Michel Franco
Fiction
86 minutes. Mexique, 2020.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Diego Boneta (Daniel), Dario Yazbek Bernal (Alan), Naian González Norvind (Marian), Javier Sepulveda (David), Mónica Del Carmen (Marta), Roberto Medina (Ivan Novello), Sebastian Silveti (Pablo)
Scénario : Michel Franco
Images : Yves Cape
Montage : Óscar Figueroa et Michel Franco
1er assistant réalisateur : Bruno Montes de Oca Monge
Décors : Claudio Ramirez Castelli
Direction artistique : Joao Lima Barrera 
Costumes : Gabriela Fernandez
Casting : Viridiana Olvera
Production : Les Films d'Ici, Teorema Films
Producteurs : Michel Franco, Eréndira Núñez Larios, Cristina Velasco
Coproductrice : Charlotte Uzu
Producteurs exécutifs : Charles Barthe, Diego Boneta, Cecilia Levy Franco, Lorenzo Vigas
Producteurs associés : Moises Chiver, Grégoire Lassalle, Tita Lombardo, Johnny Sutton
Distributeur (France) : Ad Vitam

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.