Film de la programmation du Festival de Cinéma Travelling de Rennes 2023 : Tarde para morir joven de Dominga Sotomayor
Plonger dans l'univers cinématographique de la cinéaste Dominga Sotomayor comme le permet la rétrospective de ses films au festival Travelling à Rennes, est une opportunité de plonger dans une source infinie de sens et d'interprétation que génère chaque composition de ses plans sollicitant le goût précieux de l'observation comme outil de compréhension du monde.
Tarde para morir joven, qui a reçu le prix de la meilleure réalisatrice au festival de Locarno en 2018, est une nouvelle exploration de cette sensation diffuse de partager un monde et une époque sans pour autant en saisir immédiatement les enjeux du cours du monde. Cette approche la plus honnête en terme de point de vue, largement inspirée de l'expérience personnelle de la cinéaste, permet de réaliser le projet ambitieux de documenter au plus près l'émergence des émotions des personnages pris dans différentes interactions de sociabilité et de liens au monde naturel qui les accueille comme un foyer, parfois non sans danger.
Agrandissement : Illustration 1
La cinéaste relève ici le défi de mettre en scène la multiplicité des regards dans un film choral où les problématiques du monde adulte, bien que présents par divers aspects, sont laissés en hors champs de la focalisation de la caméra. Dès lors, la présence sensorielle de la nature peut émerger : celle-ci dépasse les divisions sociales comme en témoigne dans le rôle de présence consciente au monde du chien qui ouvre et ferme le film. Ce positionnement permet d'interroger implicitement la place de cette nouvelle communauté humaine en quête de refondation sociale et qui poursuit malheureusement à sa petite échelle des réflexes de colonisation et de prédation comme l'histoire du Chili en a violemment été marquée. Ainsi, la force du cinéma de Dominga Sotomayor consiste notamment à amener à travers un subtil sens de la narration des interrogations existentielles profondes dans une conversation permanente avec les vérités que recèle la perception intime du monde de ses personnages. Il en découle une plongée contemplative fascinante sur tout un microcosme humain porteur de sens où le jeu des acteurs et actrices, professionnel.les et non professionnel.les, répond à une chorégraphie magnifiquement orchestrée en adéquation avec la composition en lumière naturelle d'Inti Briones derrière la caméra.
Dans ce cadre aride d'une terre en manque d'eau, l'intrigue est traversée au loin par une source profonde qui requestionne le sens du film catastrophe comme événement qui fonde et crée une communauté. Ainsi, le scénario original de Dominga Sotomayor se construit sur une narration visuelle aux images fortes où l'écriture se fond pleinement dans la mise en scène sous la forme d'un mouvement initial qui accompagne la force créatrice de l'immédiateté des moments vécus. C'est en ce sens où, en fine observatrice du monde, Dominga Sotomayor réussit à saisir des émotions avec la force du documentaire dans une mise en scène de la fiction où rien n'est laissé au hasard en terme d'émergence de sens et d'ouverture éclairée au monde.
Tarde para morir joven
de Dominga Sotomayor
Fiction
110 minutes. Chili, Brésil, Argentine, Pays-Bas, Qatar, 2018.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec : Demian Hernández (Sofía), Antar Machado (Lucas), Magdalena Tótoro (Clara), Matías Oviedo (Ignacio), Andrés Aliaga (Roberto), Antonia Zegers (Elena), Mercedes Mujica (Carmen), Gabriel Cañas (Cristóbal), Alejandro Goic (Carlos), Eyal Meyer (Jaime), Cecilia Rainero (Julia), Michael Silva (Raúl), Luciano Jadrievich (Santiago), Pablo Giesen (José), Millantú Hilbert (Laura), Paola Lattus (María)
Scénario : Dominga Sotomayor
Images : Inti Briones
Montage : Catalina Marín Duarte
Musique : Andrea Paula di Napoli Vita, Fernando Holgado, Dario Segui
Direction artistique : Estefanía Larraín
Costumes : Estefanía Larraín, Felipe Criado
Casting : Francisca Castillo
Production : Dominga Sotomayor Castillo, Rodrigo Teixeira, Benjamín Doménech, Ana Kormanski (RT Features)
Coproduction : Violeta Bava (Ruda Cine), Stienette Bosklopper (Circe Films), Inti Briones, Lisette Kelder (Circe Films), Rosa Martínez Rivero (Ruda Cine)
Production exécutive : Sophie Mas (RT Features), Daniel Pech (RT Features), Omar Zúñiga (Cinestación)
Société de production : Cinestación, RT Features, Ruda Cine et Circe Films