Agrandissement : Illustration 1
Sortie DVD : Le Dieu noir et le Diable blond de Glauber Rocha
Film culte pour la cinématographie brésilienne mais aussi internationale, Le Dieu noir et le Diable blond (Deus e o Diabo na Terra do Sol) de Glauber Rocha connaît une nouvelle opportunité de rencontrer son public grâce à la restauration de sa copie réalisée conjointement par Paloma Rocha, fille aînée de Glauber Rocha, et le producteur Lino Meireles. Le film est en effet devenu en son temps l'ambassadeur du cinema novo brésilien dans le reste du monde, avec une mise en scène inédite au service de son propos politique : ladite « politique des auteurs » se double ici d'un véritable positionnement social au moment où le Brésil subit de plein fouet l'arrivée de la dictature au pouvoir. Ainsi, le film est d'autant ancré dans son époque qu'il a su saisir au plus près le pouvoir des grands propriétaires terriens et les différentes révoltes qui peuvent prendre la forme du messianisme christique comme celle du bandit de grands chemins, le cangaçeiro. Ce scénario original est inspiré de situations et personnages historiques réels, ce qui a pour effet de questionner l'histoire du pays à la lumière des enjeux en cours.
Le film s'impose encore au moment de l'émergence du Cinema Novo comme une relecture du cinéma international où notamment le western nord-américain est mis en toile de fond à la lumière également de la traduction que venait d'en faire Sergio Leone un an plus tôt seulement avec son Pour une poignée de dollars (Per un pugno di dollari, 1964). Plutôt que d'en faire une lecture ironique, baroque et fétichiste, le western est ici plutôt envisagé par Glauber Rocha comme un outil de langage critique pour revendiquer un nouveau cinéma local enraciné par des histoires dont la sève nourricière digère toute une mythologie locale bercée notamment entre le prophète et le brigand, le « Dieu noir » et le « diable blond ». Entre ces figures iconiques la société brésilienne au fil des décennies est violemment ballottée et le film de Glauber Rocha devient une porte de lecture atemporelle pour saisir les problématiques du pays. Le cinéaste met à distance le réalisme sans pour autant le rejeter puisqu'il s'en sert dans sa mise en scène, mais se rapproche davantage de la distance actorielle de Brecht afin de construire un cinéma qui ne soit l'esclave des attentes des lois du moi quant à la représentation d'un pays dans son entièreté.
Pour cette édition vidéo, en bonus vidéo Jean-Pierre Thorn rend hommage à ce film qui a été une influence majeure dans son inspiration pour le cinéma politique. De son côté, Gabriela Trujillo partage une analyse fine et contextualisée du film de Glauber Rocha.
Le Dieu noir et le Diable blond
Deus e o Diabo na Terra do Sol
de Glauber Rocha
Avec : Geraldo Del Rey (Manuel), Yoná Magalhães (Rosa), Othon Bastos (Corisco), Maurício do Valle (Antônio das Mortes), Lidio Silva (Sebastião), Sonia Dos Humildes (Dadá), João Gama (Priest), Antônio Pinto (Colonel), Milton Rosa (Moraes), Roque Santos, Billy Davis, Mário Gusmão, Marrom, Maria Olívia Rebouças, Regina Rosenburgo
Brésil, 1964.
Durée : 123 min
Sortie en salles (France) : 25 janvier 1967
Sortie France du DVD :5 mars 2024
Format : 1,37 – Noir & Blanc
Langue : portugais - Sous-titres : français.
Éditeur : Capricci
Bonus :
Le film vu par le cinéaste Jean-Pierre Thorn (2024, 22’37”)
Le film vu par l’écrivain et historienne Gabriela Trujillo (2023, 21’30”)
Rencontre avec Paloma Rocha, fille aînée de Glauber Rocha, et Lino Meireles, cinéaste et producteur de la restauration 4K du film (2023, 9’25”, VOST)