Billet de blog 10 mai 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Visions du Réel 2023 : "Las Estatuas" de Natalia Garcia Clark

Dans la capitale de Mexico au Mexique, le remplacement de la statue du colonisateur Christophe Colomb par une silhouette de femme dans l'espace public est l'occasion d'une remise en cause des statues incarnant le patriarcat remis en cause par le féminisme.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film sélectionné à Visions du Réel, Festival international de cinéma de Nyon du 21 au 30 avril 2023 : Las Estatuas de Natalia Garcia Clark

La cinéaste Natalia Garcia Clark mêle les images de statues filmées dans la rue à la manière d'Agnès Varda dans Lesdites cariatides (1984) mais en y ajoutant une réflexion militante sur les symboles du patriarcat d'aujourd'hui dans une ville enfin dirigée par une maire. Ces séquences filmées sont associées en voix off avec des messages diffusés sur les réseaux sociaux à l'occasion des manifestations dans les rues qui ont entraîné le rejet massif des symboles à la fois du patriarcat et du colonialisme européen.

Illustration 1
Las Estatuas de Natalia Garcia Clark © Natalia Garcia Clark

Les pensées sont divisées entre la peur de la cancel culture (peut-on effacer l'histoire?) et le droit à se réapproprier au temps présent un espace public plus inclusif. La problématique rappelle que la notion du patrimoine trop aveuglément défendue, signifie étymologiquement que l'héritage culturel serait nécessairement une propriété du père : où et quand dans ce cas le matrimoine peut-il trouver son espace d'expression ?

Natalia Garcia Clark filme la capitale au présent pour saisir les problématiques contemporaines et rappeler par sa caméra que l'histoire s'écrit sans cesse au présent malgré les forces d'attraction du passé qui souhaiterait figer les sociétés humaines dans un unique modèle inaltérable et régressif. Ainsi associées, les images de statues d'hommes de pouvoir aux traits européens sont des poids assommant du passé face auxquels la voix politique de la rue répond à leur symbole par d'autres symboles en peinture de couleur.

Un film qui touche juste au cœur de la cité !

Las Estatuas
de Natalia Garcia Clark
Documentaire
20 minutes. Mexique, 2023.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec les voix de Bruno Riquelme, Julián Galindo, Rodrigo Saavedra, Xavier García
Images : Aníbal Barco
Images additionnelles : Carla Scolari, Natalia Garcia Clark
Montage : Julieta Seco, Natalia García Clark
Son : Emanuel Beker Hill
Production : Natalia Garcia Clark

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.