Parution du livre Terres rebelles de Lisa Lugrin, Jérôme Baschet et Métie Navajo
Ce roman graphique dessiné par Lisa Lugrin est un journal de voyage peu ordinaire car il reprend une expérience de relations entre les peuples en lutte en dehors des chemins traditionnels diplomatiques souvent stériles car inféodés aux puissances monétaires et aux rapports de pouvoir entre États. L'ouvrage reprend les différentes sources de récits à l'œuvre dans cette grande aventure humaine plurielle dont la traversée de l'Atlantique en bateau avait été raconté avec grande finesse et perspicacité dans le film La Montaña (2023) de Diego Enrique Osorno.
Bien qu'il relate des événements réels, Terres rebelles est un témoignage qui reprend les formes métaphoriques de narration qu'affectionne notamment le Sous-Commandant Galeano anciennement Marcos avec un scarabée qui peut prendre la parole pour retracer un récit plein de vie ou encore une montagne se déplacer pour devenir bateau. C'est ainsi la mythologie du monde zapatiste qui s'exporte pour rencontrer d'autres imaginaires et dépasser ainsi le fatalisme univoque d'une histoire des peuples imposée par les conquistadores d'hier et d'aujourd'hui. Suite à la pandémie de Covid, l'enjeu est de créer un nouvel élan de solidarité faisant fi des guerres idéologiques pour soutenir une contre histoire des peuples en quête d'indépendance dans leur commun amour pour l'humanité et le respect du monde vivant.
Le récit est à la confluence de toutes ces rencontres riches d'espoir quant aux terres rebelles fertiles en communion avec leur environnement naturel.
Agrandissement : Illustration 1
Terres rebelles. Le voyage zapatiste en Europe
de Lisa Lugrin, Jérôme Baschet et Métie Navajo
Nombre de pages : 208
Format : 200 x 272 mm
Date de sortie (France) : 10 janvier 2024
Éditeur : Futuropolis
Collection : Albums