Billet de blog 10 septembre 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Memory House" (Casa de Antiguidades) de João Paulo Miranda Maria

Dans une communauté composée majoritairement de descendants autrichiens du sud du Brésil, Cristovam est un vieil homme qui travaille dans une usine étrangère qui exploite les vaches autant que leurs enployé.es. Subissant le racisme en tant qu'homme noir venu du Nord, Cristovam trouve ses racines dans une mystérieuse maison qu'il s'approprie.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie DVD : Memory House de João Paulo Miranda Maria

Dans un cadre atemporel mais où la réalité géographique et sociale du sud du Brésil est fortement marquée, Memory House (Casa de Antiguidades), premier long métrage réalisé par João Paulo Miranda Maria, navigue entre le cinéma fantastique, le surréalisme et une réalité quotidienne. Dans le cadre de la confrontation politique de l'exploitation d'une communauté sur une autre, dans une usine et ailleurs, le film fait se rencontrer dans une étrange alchimie les cinémas de Pier Paolo Pasolini avec celui d'Apichatpong Weerasethakul où les esprits se réveillent dans la réalité prosaïque pour intervenir dans un monde humain déséquilibré dans son rapport aux êtres vivants dans leur ensemble et l'au-delà ineffable.

Illustration 1
Memory House Casa de Antiguidades de João Paulo Miranda Maria © Tamasa

Cinéphile averti, João Paulo Miranda Maria puise dans la mémoire du cinéma à l'instar de son protagoniste qui vit isolé et en marge du reste de la société qui retrouve dans des vestiges d'une autre culture une nouvelle affirmation personnelle. Il en résulte une œuvre filmique à la confluence de différentes sources où l'héritage du cinéma novo brésilien prend la forme politique d'une revendiquer par une réappropriation d'histoires ignorées des films mainstream. De ce point de vue, la participation d'Antonio Pitanga, véritable icône du cinéma brésilien depuis les années 1960, apporte une présence charismatique fascinante dans une économie de mots profonde où sa seule présence suffit à interroger les aberrations du monde qui l'entourent. Ainsi, réceptacle symptomatique de la société à laquelle il est confronté alors que son histoire personnelle n'est jamais évoquée en dehors de la seule mention de son nom, Antonio Pitanga incarne un être qui va finir par retourner contre les autres l'intolérance qu'il subit, passant par la mise à mort involontaire et le machisme comme pour mimer la violence endémique d'un Brésil contemporain du tournage marqué par une régression vers une violence d'État. Petit ovni cinématographique brillamment maîtrisé notamment dans sa direction photographique, Casa de Antiguidades cultive son mystère tout en partageant ses données d'un réel inquiétant rappelant l'oppression de la dictature brésilienne des années 1970 auquel le film se réfère.

Illustration 2

Memory House
Casa de Antiguidades
de João Paulo Miranda Maria
Avec : Antonio Pitanga (Cristovam), Ana Flavia Cavalcanti (Jennifer), Sam Louwyck (le manager de la compagnie), Soren Hellerup (Shutzen), Aline Marta Maia (Jandira)
Brésil, France, 2020.
Durée : 87 min
Sortie en salles (France) : 31 août 2022
Sortie France du DVD : 2 novembre 2022
Format : 1,85 – Couleur
Langue : portugais - Sous-titres : français.
Éditeur : Tamasa Diffusion

Bonus :
le livret « L’Irruption de l’invisible » (16 pages)
« En quête d’identité » par João Paulo Miranda Maria (7’)
Bande-annonce

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.