Film de la compétition long métrage documentaire de la 31e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2022 : O Lugar mais seguro do mundo d'Aline Lata et Helena Wolfenson
Les réalisatrices Aline Lata et Helena Wolfenson se sont emparées de leur caméra pour enregistrer le témoignage du jeune Marlon qui a vu disparaître son quotidien dans son village, suite à l'effondrement d'un barrage de résidus miniers. Si les responsabilités de l'entreprise minière sont patentes dans ce désastre environnemental et social, les victimes ne sont pas reconnues dans leurs demandes de réparation et de justice et se retrouvent contraintes à l'exil pour survivre. Ce désastre s'inscrit malheureusement dans une longue série de concessions aveugles ou du moins au détriment des habitant.es réalisées par les gouvernements de plusieurs pays d'Amérique du Sud au profit des grandes entreprises minières. Cette forme de prédation néocolonialiste en Amérique latine est un scandale d'une gigantesque ampleur qui se répand telle une épidémie mortelle dans le Brésil de Bolsonaro où les citoyen.nes en marge des grands projets d'enrichissement se retrouvent aux premières lignes de ce mépris institutionnalisé.
Agrandissement : Illustration 1
« Le lieu le plus sûr du monde » qu'évoque le titre exprime pleinement la violence des promesses hypocrites par lesquelles les entreprises minières avec l'appui des politiques obtiennent leurs autorisations pour détruire l'environnement. Dès lors, l'enjeu citoyen consiste à filmer pour dénoncer au monde entier cette réalité et c'est pourquoi Aline Lata et Helena Wolfenson ont décidé de suivre le témoignage du jeune Marlon sur les lieux de la catastrophe où son lieu de vie a été détruit en quelques minutes dans une coulée de boue gigantesque. Il ne s'agit pas ici d'une investigation journalistique auprès des différentes instances politique et minière, ni même de suivre une démarche judiciaire puisque tout cela se révèle dangereux suite dans un contexte d'intimidations et de menaces. Ce film documentaire part de la clandestinité de voix étouffées et contribuer à faire œuvre de justice sociale par son existence même et sa diffusion.
O Lugar mais seguro do mundo
d'Aline Lata et Helena Wolfenson
Documentaire
71 minutes. Brésil, 2021.
Couleur
Langue originale : portugais
Scénario : Aline Lata, Eduardo Resing, Helena Wolfenson
Images : Aline Lata, Helena Wolfenson, Érico Toscano
Montage : Eduardo Resing
Son : Aline Lata, Fred França, Helena Wolfenson
Sound design : Daniel Turini, Fernando Henna, Henrique Chiurciu
Étalonnage : Samanta do Amaral
Production : Aline Lata et Helena Wolfenson pour Krassivaya Filmes
Coproduction : Veneno Produções