Film de la compétition long métrage documentaire de la 31e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2022 : Todas por uma de Jeanne Dosse
Entre la captation théâtrale et le making of de la naissance d'une pièce, Todas por uma de Jeanne Dosse devient un film à part entière avec un point de vue pertinent qui vient interroger le processus de création avec le recul critique éclairé par l'esprit et l'éthique de la mise en scène d'Ariane Mnouchkine.
Agrandissement : Illustration 1
D'une pièce et de sa scénographie préexistante, l'enjeu est ici de déconstruire l'ego de l'interprète au profit de la naissance d'une œuvre commune. Ainsi, dans cette construction d'un spectacle vivant à venir surgit devant la caméra extrêmement attentive de Jeanne Dosse, le récit de conflits intérieurs pour faire naître des personnages fictifs d'une scène de théâtre en désamorçant la pollution des relations sociales toxiques et discriminatoires en cours dans la société brésilienne contemporaine. Dans le huis clos de ces répétitions, le hors champ du Brésil surgit en effet par les émotions, les questionnements et les positions de chaque comédienne. Il en découle dans cette force de la création théâtrale l'expression émouvante de la force de la sororité qui transcende les discriminations de tous ordres.
La caméra de Jeanne Dosse se fait discrète et saisit aussi bien les indications d'Ariane Mnouchkine qui dirige avec conviction, sérénité et bienveillance que les comédiennes elles-mêmes dans un dialogue constant qui nourrit la narration même du film. Il en découle un hommage à des valeurs de la mise en scène théâtrale enracinée dans la réalité de la respiration sociale de celles qui prêtent leur corps, autant qu'une déclaration d'amour à la force de l'art pour créer et entretenir le collectif.
Todas por uma
de Jeanne Dosse
Documentaire
98 minutes. Brésil, 2022.
Couleur
Langues originales : portugais et français
Scénario : Jeanne Dosse
Images : Jeanne Dosse
Montage : Juliana Guanais
Son : Jeanne Dosse
Production : Feever Filmes (Fernanda Abreu, Henrique Landulfo)