Agrandissement : Illustration 1
Film de la compétition court métrage de fiction de la 32e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2023 : Alien0089 de Valeria Hofmann
La prodigieuse actrice chilienne Mariana Di Girólamo (Ema de Pablo Larraín, La Verónica de Leonardo Medel) prête ses traits à une expérience vertigineuse au cœur des réalités virtuelles où la caméra épouse de manière subjective le regard de l'inconnu qui entre par effraction chez la protagoniste. Le film se construit à mi-chemin entre le film d'animation et le jeu vidéo ce qui instaure un dialogue continue sur la responsabilité du regard participant du spectateur et/ou de la spectatrice.
L'invitation à entrer dans un jeu vidéo désarçonne à la fois les novices de ce média et quant aux amateurs, ceux-ci se retrouvent dès lors en situation inédite d'impuissance qui consiste à subir un scénario tout tracé dans une boucle infinie. Dans ce cauchemar, Valeria Hofmann actualise les problématiques lancées à l'époque par David Cronenberg dans son Vidéodrome (1984) où l'attrait pour d'autres mondes interdits conduisait à absorber les désirs du protagoniste dans une évolution monstrueuse chère au cinéaste. Ici, le cinéma devenu jeu vidéo saisit la modernité de la technologie des intelligences artificielles dans ses aptitudes à exclure l'être humain des intrigues dans lesquelles il se retrouve étroitement mêlé.
Agrandissement : Illustration 2
Alien0089
de Valeria Hofmann
Fiction
21 minutes. Chili, 2023.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec : Mariana Di Girólamo
Scénario : Valeria Hofmann
Images : Manuel Vlastélica
Montage : Javiera Gutiérrez Oteiza
Musique : Christopher Manhey
Assistante réalisatrice : Isabel Florencia Baeza
Design sonore : Roberto Espinoza
Décors : Camila Zurita, Pascual Mena
Effets visuels : Thomas Woodroffe
Sociétés de production : Mimbre Films, Rei Cine
Production : Daniela Camino, Augusto Matte, Pascual Mena, Valeria Hofmann
Coproduction : Benjamín Doménech, Santiago Gallelli, Matias Roveda
Production exécutive : Eugenio Fernández Abril, Daniela Camino
Vendeur international : Mimbre Films