Agrandissement : Illustration 1
Film de la compétition court métrage de fiction de la 32e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2023 : Conviértete en quien eres d'Agustín Iezzi
Forme hybride entre la fiction et le documentaire, ce court métrage d'animation utilise la technique de la rotoscopie qui consiste à reproduire par le dessin des figures filmées. La retranscription n'est pas ici exhaustive, bien au contraire, puisque le dessin vient se focaliser sur les quelques éléments qui forment un récit en lignes blanches sur fond noir à l'image du célèbre La Linea (1971, Osvaldo Cavandoli) à la différence ici que la reproduction a une destination documentaire en associant avec une bande sonore qui vient restituer l'espace et les êtres vivants en mouvements filmés en prise directe.
Le fond obscur traduit à merveille l'impasse et l'absence d'horizon durant la période de confinement alors que le dessin en lignes blanches apportent sa lumière et donc son récit par le mouvement des corps en quête de liberté. Il en découle un documentaire animé qui embrasse le besoin de rêve pour trouver de nouveaux horizons dans un contexte social où tout peut se réinventer.
Conviértete en quien eres
d'Agustín Iezzi
Hybride
11 minutes. Argentine, 2023.
Noir & Blanc
Langue originale : espagnol
Scénario : Agustín Iezzi
Images : Agustín Iezzi
Son : Agustín Iezzi
Animation : Agustín Iezzi
Production : Agustín Iezzi