Billet de blog 10 octobre 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FBAL 2023 : "Mudos testigos" de Luis Ospina et Jerónimo Atehortúa

Dans la haute société colombienne du début du XXe siècle, un homme s'éprend d'un amour fou pour une femme promise à un homme riche et puissant.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Mudos testigos de Luis Ospina et Jerónimo Atehortúa © Invasión Cine

Film de la section « Versión Original » de la 32e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2023 : Mudos testigos de Luis Ospina et Jerónimo Atehortúa

Luis Ospina, le plus prolifique et créatif cinéaste colombien qui n'a cessé de développer une œuvre critique des genres au cinéma, s'était notamment fait du faux documentaire une spécialité savoureuse. C'est dans cette logique que ce film réunit douze films muets colombiens réalisés entre 1922 et 1937 au sein d'une même intrigue. Du montage de ces images tournées par d'autres, le défunt Luis Ospina et son continuateur Jerónimo Atehortúa ont réalisé un film dont le récit est avant tout un prétexte à faire connaître l'histoire la plus ancienne du cinéma muet colombien tout en rappelant le contexte du conflit social en toile de fond. Rien donc de gratuit dans cette mise en perspective de la Colombie de la première moitié du XXe siècle dont une observation attentive permet déjà d'entrevoir le déchaînement de violence qui allait marqué la seconde moitié du siècle et le début du XXIe.

La prouesse est d'avoir réussi à réunir des images de films différents dans un récit commun. Les réalisateurs reprennent en cela la technique du collage mais en cachant la composition hétéroclite au profit d'une intrigue imaginaire qui colle d'ailleurs parfaitement au type de récit de cette époque. Les auteurs convoquent aussi bien les problématiques contemporaines que celles du début du XXe siècle alors que la Colombie s'apprêtait à tomber toujours davantage sous la surveillance étroite des USA.

Une œuvre testament pour Luis Ospina qui n'a cessé de nourrir l'interrogation critique des images dans un exercice dont les apparences sont faussement ludiques comme en témoigne la perspective politique de Mudos testigos.

Illustration 2

Mudos testigos
de Luis Ospina et Jerónimo Atehortúa
Fiction
78 minutes. Colombie, France, 2023.
Couleur
Langue originale : espagnol

Scénario : Jerónimo Atehortúa Arteaga, Juan Sebastián Mora Baquero, Luis Ospina
Images : Nicolás Pinzón
Montage : Juan Sebastián Mora Baquero, Federico Atehortúa Arteaga
Musique : Carlos Eduardo Quebrada
Son : Mercedes Gaviria, Diana Martínez, José Delgadillo Gaviria
Sociétés de production : Invasión Cine, Pomme Hurlante Films Production : Jerónimo Atehortúa Arteaga, Juan Sebastián Mora Baquero, Eva Chillón, Lina González
Vente internationale : Invasión Cine, Pomme Hurlante Films

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.