Billet de blog 10 novembre 2015

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Alors que « Là-bas j’y suis » disparaît des ondes en France, les radios communautaires fleurissent au Mexique

À propos du livre-DVD, La Palabra del aguaLa première initiative de la collection À l’ombre du maguey des éditions CMDE s’intitule La Palabra del agua, un DVD associé à un livre.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
© CMDE

À propos du livre-DVD, La Palabra del agua

La première initiative de la collection À l’ombre du maguey des éditions CMDE s’intitule La Palabra del agua, un DVD associé à un livre. Sur le DVD, un documentaire collectif réalisé en 2008 par Ulises Chávez Pacheco et Victor Guzmán Cuevas dans le cadre d’un travail de fin d’études en communication sociale à l’Université UNAM de Mexico. Les réalisateurs ont rencontré en octobre 2007 à Vicam les membres de la radio Ñomndaa à l’occasion des Rencontres des peuples indigènes d’Amérique, suite à l’appel lancé par les zapatistes du Chiapas. Leur documentaire offre la paroles aux auditeurs et contributeurs de cette radio communautaire. Tout a commencé en 2002 lorsque la communauté de Xochistlahuaca a proclamé l’autonomie de son municipio. Ce processus d’émancipation et d’expérimentation démocratique s’accompagne de la naissance d’une radio communautaire en 2004 : radio Ñomndaa. Dans un pays gangrené par la corruption, la vitalité de l’exercice démocratique provient de la prise de conscience citoyenne, à l’instar de ce qui se passe dans ce municipio mexicain. Avec humilité et une fine lucidité quant à la réalité politique de leur gouvernement (el mal govierno), la société civile s’organise et prend en charge sa capacité à s’inventer en créant du lien social. La radio dans ce cadre joue un rôle fondamental, bien plus fort que les réseaux sociaux sur Internet. Les réalisateurs délivrent à travers leur documentaire un hommage à ce processus démocratique à l’œuvre au Mexique, finement analysée par une anthropologue qui intervient également à plusieurs reprises dans le film.

La faiblesse du documentaire est la représentation de la vitalité sociale mise en hors champs, les réalisateurs ayant limité leurs prises de vue aux échanges face à caméra durant les Rencontres de Vicam. L’éditeur toulousain (CMDE) a donc eu la bonne idée de compléter cette représentation audiovisuelle en accompagnant cette édition DVD d’un livret, qui n’est autre que la traduction du mémoire universitaire du duo de réalisateurs. L’approche choisie est à la fois anthropologique et politique, pour comprendre les enjeux de l’autonomie de ce municipio au Mexique. À vingt ans déjà des manifestations sur la scène politique des mouvements zapatistes suite aux décisions des gouvernements des États-Unis, du Canada et du Mexique de libéraliser à outrance les échanges commerciaux (ALENA), l’autonomie politique au niveau local reste plus que jamais un enjeu du monde contemporain des deux côtés de l’Atlantique.

Illustration 2

La Palabra del agua

un documentaire réalisé par Ulises Chávez Pacheco et Victor Guzmán Cuevas

Mexique - 2008.

Durée du DVD : 36 min

Sortie en salles (France) : inédit

Livre traduit de l’espagnol (Mexique) par Anna Touati

Format : 14,3 x 16,2 cm

Nombre de pages : 96

ISBN : 979-10-90507-036

Sortie France du livre-DVD : 2 avril 2012

Couleur

Langue : espagnol - Sous-titres : français.

Éditeur : CMDE

Collection : À l’ombre du maguey

Bonus :

lien vers le site de l’éditeur : http://www.editionscmde.org/A_l_ombre_du_maguey/La_palabra_del_agua.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.