Billet de blog 10 déc. 2021

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

La Havane 2021 : "Agua de mandarina" de Waldo Román Martínez

Un couple installé dans une modeste maison au milieu du désert tente de survivre face à la sécheresse. La découverte inattendue d’une mandarine va changer leur vie.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film de la compétition long métrage d’animation de la 42e édition du Festival International du Nouveau Cinéma Latino-Américain de La Havane 2021 : Agua de mandarina de Waldo Román Martínez

Ce premier film de Waldo Román Martínez est l’un des trois longs métrages en compétition au festival de La Havane pour sa 42e édition du meilleur du Nouveau cinéma latino. Agua de mandarina est une modeste production où le réalisateur a pris en charge la responsabilité de toutes les parties du film ou presque. L’histoire est conçue sur le modèle de la fable pour alerter sur les conséquences nocives pour l’humanité des attaques faites par l’homme en toute inconséquence à l’égard de son propre environnement. En effet, l’histoire démontre l’horreur qu’un modeste couple avec leur seule fille rencontre pour survivre sans eau. Le sujet est nécessaire et Waldo Román Martínez a su faire preuve d’un grand courage pour mener à terme son film.

En revanche, cela ne va pas sans de très grandes faiblesses dans la réalisation, qu’il s’agisse de personnages sans âme car sans expression dans leur visage, ni même une animation de leur corps qui pourrait les caractériser. Les décors se répètent à l’envi et les séquences durent infiniment sans aucune raison. Les mouvements comme les séquences se répètent et le montage est également d’une très grande tristesse dans le fait qu’il ne donne aucun rythme au film autre qu’un enchaînement sans âme.

Quant à l’animation réalisée par ordinateur, elle est bien plate et ne donne ni de profondeur aux décors ni aux personnages comme aux objets. Les sons ne tiennent pas non plus compte de l’espace et de la diversité des scènes. Il en résulte un film d’animation lourd de toutes ses faiblesses qui aurait assurément gagné à emprunter un format de court métrage et une animation plus artisanale avec des outils plus maîtrisés autre que l’ordinateur. Il existe pourtant dans le film quelques dessins soignés, tel un oiseau, qui auraient pu prendre plus de place.

Agua de mandarina
de Waldo Román Martínez
Fiction
61 minutes. Argentine, 2021.
Couleur
Langue originale : muet

Scénario : Waldo Román Martínez
Images : Waldo Román Martínez
Montage : Waldo Román Martínez
Musique : Waldo Román Martínez
Son : Waldo Román Martínez
Animation : Waldo Román Martínez
Production : byW Studios, Kazita, Waldo.
Producteur : Waldo Román Martínez

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal
« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité
Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi