Billet de blog 10 décembre 2021

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

La Havane 2021 : "Agua de mandarina" de Waldo Román Martínez

Un couple installé dans une modeste maison au milieu du désert tente de survivre face à la sécheresse. La découverte inattendue d’une mandarine va changer leur vie.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film de la compétition long métrage d’animation de la 42e édition du Festival International du Nouveau Cinéma Latino-Américain de La Havane 2021 : Agua de mandarina de Waldo Román Martínez

Ce premier film de Waldo Román Martínez est l’un des trois longs métrages en compétition au festival de La Havane pour sa 42e édition du meilleur du Nouveau cinéma latino. Agua de mandarina est une modeste production où le réalisateur a pris en charge la responsabilité de toutes les parties du film ou presque. L’histoire est conçue sur le modèle de la fable pour alerter sur les conséquences nocives pour l’humanité des attaques faites par l’homme en toute inconséquence à l’égard de son propre environnement. En effet, l’histoire démontre l’horreur qu’un modeste couple avec leur seule fille rencontre pour survivre sans eau. Le sujet est nécessaire et Waldo Román Martínez a su faire preuve d’un grand courage pour mener à terme son film.

Illustration 1

En revanche, cela ne va pas sans de très grandes faiblesses dans la réalisation, qu’il s’agisse de personnages sans âme car sans expression dans leur visage, ni même une animation de leur corps qui pourrait les caractériser. Les décors se répètent à l’envi et les séquences durent infiniment sans aucune raison. Les mouvements comme les séquences se répètent et le montage est également d’une très grande tristesse dans le fait qu’il ne donne aucun rythme au film autre qu’un enchaînement sans âme.

Quant à l’animation réalisée par ordinateur, elle est bien plate et ne donne ni de profondeur aux décors ni aux personnages comme aux objets. Les sons ne tiennent pas non plus compte de l’espace et de la diversité des scènes. Il en résulte un film d’animation lourd de toutes ses faiblesses qui aurait assurément gagné à emprunter un format de court métrage et une animation plus artisanale avec des outils plus maîtrisés autre que l’ordinateur. Il existe pourtant dans le film quelques dessins soignés, tel un oiseau, qui auraient pu prendre plus de place.

Agua de mandarina
de Waldo Román Martínez
Fiction
61 minutes. Argentine, 2021.
Couleur
Langue originale : muet

Scénario : Waldo Román Martínez
Images : Waldo Román Martínez
Montage : Waldo Román Martínez
Musique : Waldo Román Martínez
Son : Waldo Román Martínez
Animation : Waldo Román Martínez
Production : byW Studios, Kazita, Waldo.
Producteur : Waldo Román Martínez

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.