Film de la compétition court métrage d’animation de la 42e édition du Festival International du Nouveau Cinéma Latino-Américain de La Havane 2021 : Lea salvaje de María Teresa Salcedo Montero
Un court métrage d’animation colombien destiné au jeune public qui met à l’honneur la solidarité entre personnages qui ont pour points communs d’être en quête d’une famille et d’un foyer. La chatte sauvage, héroïne éponyme du film, est à la fois rayonnante par ses couleurs, gracieuse par ses mouvements et sympathique par son côté enfantin qui cherche sa place dans un nouveau groupe.
Sans être très originale, l’histoire part de bons sentiments et se traduit sous forme d’un récit bienveillant à l’égard de chacun des personnages.
Agrandissement : Illustration 1
L’animation quant à elle est plus intéressante avec un ambitieux nombre de personnages à animer autour de formes différentes, ce qui confère d’autant de personnalité à chacun. Ainsi, le rouleau de papier toilette se manifeste à travers des origamis, tandis que le fauteuil est un sédentaire peureux aux pattes courtes et aux grands yeux scrutateurs alors que le chapeau péruvien est celui qui va prendre en main toute la troupe pour une mission de sauvetage.
La force du film se trouve dans une animation de marionnettes en stop motion aux mouvements d’une belle fluidité et des personnages aussi pertinents que singuliers.
Lea salvaje
de María Teresa Salcedo Montero
Fiction
9 minutes 19 secondes. Colombie, 2020.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec les voix de : Olenka Rojas Álvarez (Lea), Jhoynner Andrés Cicery Gómez (Ciro), César Antonio Muñoz Jimenez (Gorro), Hernando Forero (Mr. Sofá)
Scénario : María Teresa Salcedo Montero
Images : Gonzalo Perea
Montage : Carlos Serna
Sound design : Manuel Borda
Décors : Marcela Sánchez Rodríguez
Animation : Andrea Sánchez
Production : Bogoshorts Film Agency
Producteur : Juan Camilo González
Producteur exécutif : Isidro Salcedo Hernández
Coproducteurs : Camilo Cárdenas, Juan Camilo González, María Teresa Salcedo Montero, Andrea Sanchez Guerrero, Carlos Serna, Yuly Velasco Vargas