Billet de blog 10 décembre 2021

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

La Havane 2021 : "Rodantes" de Leandro Lara

Trois errances à l’ouest du Brésil, à la frontière avec la Bolivie, dans l’État de Rondônia : un immigrant haïtien, une femme désabusée de São Paulo et un jeune homme candide qui vient de quitter sa famille.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film de la compétition premier long métrage de fiction de la 42e édition du Festival International du Nouveau Cinéma Latino-Américain de La Havane 2021 : Rodantes de Leandro Lara

Sur le thème de l’errance, Leandro Lara mêle trois histoires inspirées de faits réels pour évoquer une réalité du Brésil méconnue mais d’une troublante actualité qui démontre encore une société divisée, au bord de l’implosion. C’est par exemple le cheminement d’un homme venu d’Haïti pour trouver des conditions de vie meilleures et qui se retrouve à travailler comme un forçat pour un chercheur d’or illégal au détriment de l’intégrité des territoires amazoniens. L’histoire de Tatiane est celle d’une jeune femme qui, au fil de son chemin, doit user de sa sexualité pour bénéficier de son indépendance économique dans un monde éminemment machiste. Quant au jeune homme qui a quitté sa famille pour s’émanciper, il doit subir la violence sexuelle des autres alors que sa candeur ne le protège d’aucune façon, bien au contraire.

Illustration 1
"Rodantes" de Leandro Lara © Mosquito Project

Ces trois destinées peuvent géographiquement se croiser mais n’auront pas d’impacts les unes sur les autres. Cependant, le montage du film les fait s’entrecroiser à un rythme vertigineux, tout comme les multiples flashbacks au cœur de leur propre histoire. Leandro Lara expérimente résolument la manière narrative de porter plusieurs récits comme les multiples traits de l’errance dans le Brésil d’aujourd’hui, loin de la réalité urbaine des favelas mais non moins dangereuse avec ses morts que l’on trouve dans les rues comme à l’orée d’une forêt dévastée par les chercheurs d’or illégaux.

Le regard porté par le cinéaste pour son premier long métrage est d’une force d’expression hallucinante, mariant avec une inspiration prodigieuse l’art du montage au service de l’appréhension du passé traumatique de ses personnages, êtres plongés dans une quête éperdue d’eux-mêmes dans un pays étouffé par son incapacité à créer de la cohésion sociale en raison de l’exacerbation de ces extrêmes.

Rodantes
de Leandro Lara
Fiction
99 minutes. Brésil, 2019.
Couleur
Langue originale : portugais

Avec : Caroline Abras (Tatiane), Murilo Grossi (Aluízio), Renato Parara (Luiz), Fernando Alves Pinto, Amiten, Clara Choveaux, Suzana Gonçalves, Daniel Infantini, Leandro Lara  Leandro Lara, Acauã Sol
Scénario : Lucas Camargo de Barros
Images : Adolpho Veloso
Montage : Fernando Stutz
Musique : Roberto Coelho, Kito Siqueira
Direction artistique : Marcelo Larrea
1re assistante réalisatrice : Priscila Doro
Production : Mosquito Project
Producteurs : Marcela Gonçalves, Leandro Lara, Marcelo Torres 
Producteur associé : Amiten
Producteur exécutif : Marcelo Torres

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.