Billet de blog 10 déc. 2021

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

La Havane 2021 : "Rodantes" de Leandro Lara

Trois errances à l’ouest du Brésil, à la frontière avec la Bolivie, dans l’État de Rondônia : un immigrant haïtien, une femme désabusée de São Paulo et un jeune homme candide qui vient de quitter sa famille.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film de la compétition premier long métrage de fiction de la 42e édition du Festival International du Nouveau Cinéma Latino-Américain de La Havane 2021 : Rodantes de Leandro Lara

Sur le thème de l’errance, Leandro Lara mêle trois histoires inspirées de faits réels pour évoquer une réalité du Brésil méconnue mais d’une troublante actualité qui démontre encore une société divisée, au bord de l’implosion. C’est par exemple le cheminement d’un homme venu d’Haïti pour trouver des conditions de vie meilleures et qui se retrouve à travailler comme un forçat pour un chercheur d’or illégal au détriment de l’intégrité des territoires amazoniens. L’histoire de Tatiane est celle d’une jeune femme qui, au fil de son chemin, doit user de sa sexualité pour bénéficier de son indépendance économique dans un monde éminemment machiste. Quant au jeune homme qui a quitté sa famille pour s’émanciper, il doit subir la violence sexuelle des autres alors que sa candeur ne le protège d’aucune façon, bien au contraire.

"Rodantes" de Leandro Lara © Mosquito Project

Ces trois destinées peuvent géographiquement se croiser mais n’auront pas d’impacts les unes sur les autres. Cependant, le montage du film les fait s’entrecroiser à un rythme vertigineux, tout comme les multiples flashbacks au cœur de leur propre histoire. Leandro Lara expérimente résolument la manière narrative de porter plusieurs récits comme les multiples traits de l’errance dans le Brésil d’aujourd’hui, loin de la réalité urbaine des favelas mais non moins dangereuse avec ses morts que l’on trouve dans les rues comme à l’orée d’une forêt dévastée par les chercheurs d’or illégaux.

Le regard porté par le cinéaste pour son premier long métrage est d’une force d’expression hallucinante, mariant avec une inspiration prodigieuse l’art du montage au service de l’appréhension du passé traumatique de ses personnages, êtres plongés dans une quête éperdue d’eux-mêmes dans un pays étouffé par son incapacité à créer de la cohésion sociale en raison de l’exacerbation de ces extrêmes.

Rodantes
de Leandro Lara
Fiction
99 minutes. Brésil, 2019.
Couleur
Langue originale : portugais

Avec : Caroline Abras (Tatiane), Murilo Grossi (Aluízio), Renato Parara (Luiz), Fernando Alves Pinto, Amiten, Clara Choveaux, Suzana Gonçalves, Daniel Infantini, Leandro Lara  Leandro Lara, Acauã Sol
Scénario : Lucas Camargo de Barros
Images : Adolpho Veloso
Montage : Fernando Stutz
Musique : Roberto Coelho, Kito Siqueira
Direction artistique : Marcelo Larrea
1re assistante réalisatrice : Priscila Doro
Production : Mosquito Project
Producteurs : Marcela Gonçalves, Leandro Lara, Marcelo Torres 
Producteur associé : Amiten
Producteur exécutif : Marcelo Torres

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Ce que le gouvernement a fait aux chômeurs
La première réforme de l’assurance-chômage est pleinement entrée en vigueur il y a tout juste un an, et nul ne sait combien de chômeurs elle a pénalisé. Si les chiffres sont invisibles, les conséquences sur la vie des gens sont brutales. Témoignages.
par Cécile Hautefeuille
Journal — Migrations
Sur TikTok, les passeurs font miroiter l’Angleterre à des Albanais, qui s’entassent à Calais
Depuis le début de l’année, les Albanais sont particulièrement nombreux à tenter la traversée de la Manche pour rejoindre l’Angleterre, poussés par des réseaux de passeurs dont la propagande abreuve les réseaux sociaux. Une fois dans le nord de la France, beaucoup déchantent.
par Nejma Brahim
Journal
L’imam Iquioussen, réclamé par la France, a été arrêté en Belgique
Visé par un mandat d’arrêt européen émis par la France, le prédicateur Hassan Iquioussen a été interpellé par la police belge vendredi, près de Mons. Il appartient désormais à la justice belge de se prononcer sur son éventuelle remise à la France. 
par Camille Polloni
Journal
« Les SDF étrangers ne sont pas les bienvenus » : un préfet ne devrait pas dire ça
Dans un tweet, le préfet de l’Hérault a déclaré vouloir « en finir avec la délinquance des SDF étrangers » à Montpellier, affirmant que les CRS « ne les lâcheraient pas ». Une stigmatisation assumée, dans la lignée de la politique prônée par Gérald Darmanin envers les « délinquants étrangers ».
par Prisca Borrel, Nejma Brahim et Camille Polloni

La sélection du Club

Billet de blog
L'affrontement bolsonariste du « Bien » contre le « Mal » : erreur philosophique et faux antagonisme
[Rediffusion] Au Brésil, les fanatisés bolsonaristes se présentent en porteurs du bien. Si toute réalité humaine porte, mélangées ensemble, les dimensions de bien et de mal, lorsqu'un groupe fanatique et son chef optent pour la haine, l'esprit de vengeance, le mensonge, la violence, la magnification de la dictature et la torture à l'aide de fake news, ils ne peuvent pas prétendre « nous sommes des hommes bons ».
par Leonardo Boff
Billet de blog
Élections au Brésil - Décryptage et analyse
Lecteurs et lectrices des pages « International » de la presse francophone savent que le Brésil vit un moment crucial pour son destin des prochaines années. À moins d'une semaine du premier tour des élections présidentielles, le climat est tendu et les résultats imprévisibles sous de nombreux aspects.
par Cha Dafol
Billet de blog
Les élections au Brésil : changement de cap, ou prélude à un coup d’État ?
Les élections qui se dérouleront au Brésil les 2 et 30 octobre prochain auront un impact énorme pour les Brésiliens, mais aussi pour le reste du monde, tant les programmes des deux principaux candidats s’opposent. Tous les sondages indiquent que Lula sera élu, mais la question qui hante les Brésiliens est de savoir si l’armée acceptera la défaite de Bolsonaro. Par Michel Gevers.
par Carta Academica
Billet de blog
Billet du Brésil #5 / Dimanche, un coup d’État est-il possible ?
S'accrochant au pouvoir, Jair Bolsonaro laisse planer le doute sur l'éventualité d'un coup d'Etat, en cas de défaite aux élections. Mais les conditions sont-elles vraiment réunies pour garantir son succès ?
par Timotinho