Billet de blog 11 févr. 2023

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

"Cantalao. El secuestro de un legado" de Diego del Pozo

De son vivant le poète chilien Pablo Neruda souhaitait créer à Cantalao une résidence où des poètes pourraient venir composer. Suite à son décès quelques jours seulement après le coup d'État, une fondation est montée pour séquestrer sa mémoire, son image et sa poésie.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Cantalao. El secuestro de un legado de Diego del Pozo © DR

Film de la programmation du Festival de Cinéma Travelling de Rennes 2023 : Cantalao de Diego del Pozo

Écrivain et réalisateur, Diego del Pozo pose avec ce premier long métrage la question de la séquestration d'une pensée poétique et politique, celle de Pablo Neruda au Chili.

Au fil des entretiens avec l'entourage de Neruda, les responsables de la fondation qui gère les droits de son œuvre littéraire, un journaliste mexicain... le film révèle la problématique d'un pays dont l'organisation démocratique dépend encore d'une constitution conçue durant la dictature. Il s'en suit que l'étouffement de l'élan poétique des mots de Neruda est représentatif de toute une attitude politique vis-à-vis d'une expérience sociopolitique qui précède 1973.

Le film est dès lors une enquête de longue haleine sur l'assassinat non pas d'un homme mais de son œuvre, perpétré encore cinquante ans plus tard.

Illustration 2

Cantalao. El secuestro de un legado
de Diego del Pozo
Documentaire
65 minutes. Chili, 2017.
Couleur
Langue originale : espagnol

Scénario : Joaquín Reyes, Patrick Vanier, Diego del Pozo
Images : Diego del Pozo, Joaquín Reyes, Patricio Rodríguez, Juan Pablo, Ruiz, Undine Siepker, Patrick Vanier,
Montage : Joaquín Reyes
Musique originale : Felipe Cadenasso, Antonio del Favero
Son : Patrick Vanier, Diego del Pozo, Ernesto Parada
Production générale : Blanca Balmaceda, Patrick Vanier, Diego del Pozo
Production exécutive : Diego del Pozo, Éric Dreano

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.